La pistache : un fruit à coque délicieux, bénéfique pour la santé

Pistache

Bien qu’elle soit la star incontestée à l’heure de l’apéritif, la pistache est souvent jugée trop salée et trop calorique. Pourtant, intégrée de la bonne manière à un régime alimentaire équilibré, elle offre bien des atouts pour la santé.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fruit à coque délicieux que l’on peut manger cru ou cuit, nature ou salé, en plat ou en dessert.

La pistache en quelques mots

Oléagineuse et de la famille des Anacardiacées, la pistache est un fruit vert entouré d’une peau violette protégée par deux coques. Elle est issue du pistachier qui pousse dans les climats chauds. D’origine asiatique, elle est majoritairement produite par l’Iran, les États-Unis, la Turquie, la Syrie et la Grèce.

Le saviez-vous ?

Les producteurs savent facilement quand ils doivent récolter les précieuses pistaches. En effet, lorsque le fruit est mûr, la coque de celui-ci s’ouvre naturellement.

La pistache et ses bienfaits pour la santé

Fais baisser le mauvais cholestérol :Fruit oléagineux, la pistache contient 50 % de lipides. Cependant, ces derniers sont pour la majorité des acides gras insaturés. Ils permettent donc de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol contrairement aux acides saturés.

Protège le cœur : La teneur élevée de la pistache en potassium et en magnésium a une action bénéfique sur la tension artérielle et la bonne santé du système cardiovasculaire (protection du cœur et des artères).

D’autres bienfaits méconnus de la pistache : Son pourcentage en fibre facilité le transit.Riche en vitamine C et en zinc, elle booste l’immunité et aide à la cicatrisation.Sa proportion en acides foliques est bénéfique à la femme lorsqu’elle souhaite concevoir un enfant. D’autre part, les acides foliques aident les femmes à mieux vivre leur ménopause en limitant les bouffées de chaleur.

Lu pour vous par la Rédaction