Kpalimé/Éducation inclusive pour les enfants et jeunes handicapés : Bientôt des salles de classes et des rampes d’accès dans les écoles primaires des localités concernées par le projet

Le Directeur régional de l’Education de plateaux-ouest, lors de son intervention

Le projet d’accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo prend corps avec le lancement vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), des travaux de construction des salles de classes et des rampes d’accès dans les écoles primaires.

C’est une initiative de la Coalition Nationale Togolaise de l’Éducation pour Tous (CNT-EPT) avec l’appui de ses partenaires le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement (BMZ) et le Christian Blind mission (CBM). Trois préfectures sont concernées par le projet : Kloto, Agou et Kpélé.

Le projet qui se déroulera jusqu’en janvier 2026, donnera l’occasion à des apprenants handicapés de bénéficier d’une éducation de qualité dans les écoles ordinaires identifiées et sélectionnées.

Au total sept salles de classes bien équipées, 14 latrines inclusives, 30 rampes d’accès dotées de pictogrammes et de podotactiles seront construites dans des écoles dans les localités concernées par ledit projet.

« Si nous voulons atteindre l’objectif de l’éducation pour tous, nous n’avons pas le choix que de passer par l’éducation inclusive. Nous sommes déterminés, nous allons avancer ensemble, nous allons nous baser sur les acquis de ce projet pour nous permettre encore d’aller plus loin », a souligné Alpha Kao Mollah (directeur régional de l’Éducation de plateaux-ouest).

De son côté, Eyessi Egbényimon (président du Conseil d’Administration de la CNT-EPT) s’est dit convaincu que les infrastructures contribueront à faire avancer l’éducation inclusive et permettront à tous les enfants de la région de s’instruire ensemble dans les mêmes salles de classes quelles que soient leurs capacités ou les déficiences dont ils sont porteurs.

« Les enfants handicapés, chaque jour dans les écoles, face aux obstacles, font des efforts pour se trouver au niveau des enfants non handicapés. Si aucun effort n’est fait à notre niveau en tant qu’acteurs pour les aider, nous n’aurions pas contribuer à leur participation au développement et au développement du Togo », a appuyé N’Bmou Joas (représentant de la représentante pays de CBM Togo/Bénin).

La CNT/EPT, grâce à ses partenaires financiers et techniques, s’est fixée l’objectif d’accompagner 1.146 enfants handicapés dans 64 écoles (soit 15 écoles maternelles et 49 écoles primaires ordinaires), en prenant en compte leurs besoins spécifiques d’apprentissage. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh