Le nouveau marché central de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a été inauguré lundi, lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
La réalisation de cette infrastructure socioéconomique moderne a été effective grâce au financement de l’État togolais, avec l’appui financier des partenaires au développement notamment le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adédzé, a au nom des acteurs du commerce, témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat pour sa disponibilité d’écoute permanente pour satisfaire les besoins vitaux des populations.
« Le nouveau marché de Kara est l’illustration parfaite de votre détermination et engagement constant à apporter des solutions efficaces et concrètes aux préoccupations des populations conformément à votre grande vision stratégique Togo 2025 à savoir faire du Togo un pays de paix, une nation moderne, avec une croissance économique inclusive et durable », a-t-il souligné.
Satisfait de l’aboutissement du projet, le Responsable-Pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Wilfrid Abiola a salué l’engagement personnel du chef de l’Etat dans la réalisation de ce joyau pour la ville de Kara et réaffirmé la volonté de l’institution financière panafricaine à accompagner davantage le Togo dans sa politique de développement.
La réalisation de cet ouvrage, a-t-il précisé, « est l’illustration de votre détermination à répondre constamment aux besoins des populations en toute circonstance, et dans ce cas particulier à redonner espoir aux valeureuses femmes commerçantes de la Kara ».
« La BAD réitère sa disponibilité à accompagner le Togo dans ses efforts de développement économique et social au bénéfice des populations », a ajouté M.Abiola.
Ce dernier a par ailleurs salué l’engagement du Président de la République, à travers le niveau de contribution de l’Etat togolais à la reconstruction du grand marché de Lomé qui représente environ 60% du coût total prévu.
De son côté, Mme Somialou Boukpessi (porte-parole des commerçants et commerçantes du grand marché de Kara), est largement revenue sur les enjeux sociaux de cette nouvelle infrastructure.
Elle a vivement remercié le chef de l’Etat pour sa volonté de lutter contre la pauvreté et d’asseoir une véritable inclusion sociale et financière dans le pays, à travers l’implantation des marchés et d’autres structures de développement socio-économique.
« Je réitère, au nom de tous les bénéficiaires, ma reconnaissance au chef de l’Etat pour sa vision et sa détermination à faire reculer les frontières de la pauvreté au Togo, à œuvrer sans relâche pour le bien-être et l’inclusion de toutes les togolaises et de tous les togolais. Nous vous faisons la ferme promesse de prendre grand soin de notre marché afin de faire prospérer durablement nos commerces », a-t-elle promis.
Notons que le nouveau marché central de Kara est établi sur 5 ha72a avec une capacité d’accueil de 9500 personnes. Le bâtiment a une emprise au sol d’environ 4560m2 et dispose d’un aménagement extérieur constitué de jardins, d’une esplanade et de parking, tenant compte d’une extension future.
Il s’élève sur trois niveaux avec un rez-de-chaussée et deux étages, l’ensemble comprenant 736 unités d’étales, 72 unités de boutiques, 05 locaux dédiés aux banques et assurances, 8 magasins de grossistes, 6 unités de chambres froides, une unité de police et une infirmerie.
Ce marché est doté d’un système de sécurité basé sur les normes de construction internationales, par l’intégration d’un mécanisme de réseau incendie-armée, des voies paramétriques affectées aux pompiers, des voies de desserte et de déambulation.
Les commerçants et commerçantes bénéficieront de formations sur la modernisation et formalisation de leurs activités, la gestion des registres de recettes-dépenses, l’entrepreneuriat, les assurances, le partenariat avec les établissements et systèmes financiers. FIN
Savoir News