Économie:  Le Togo encore sur le marché financier régional, 30 milliards sollicités

Le Togo sera encore vendredi sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa), pour une nouvelle mobilisation de 30 milliards F.CFA dans le viseur du Trésor public, a appris ce mercredi l’Agence Savoir News de source officielle.

L’opération qui sera bouclée le 24 avril prochain, est une émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT). Les BAT, d’une maturité de 182 jours, sont d’un nominal d’un million F.CFA, assorti d’un taux d’intérêt multiple. Quant aux OAT, d’un nominal de 10.000 F.CFA, elles sont respectivement émises sur 3 et 5 ans, avec des taux d’intérêt de 5,7% et 6%.

Pour sa septième sortie de l’année le 7 avril, le Togo avait décroché 32 milliards de F.CFA, pour un objectif de 30 milliards de F.CFA.

Le Togo qui compte mobiliser 574 milliards F.CFA  cette année, a déjà levé 143,5 milliards F.CFA sur le  marché financier régional, au premier trimestre 2023.

Rappelons que les ODR ont été initiées par la Banque centrale et l’Agence Umoa-Titres, pour permettre aux États de financer leurs besoins dans le cadre de la relance économique, à la suite des effets de la crise liée au Covid-19. FIN

Abbée DJAGLO