Togo/Politique : 11è anniversaire du parti au pouvoir, des offices religieux marquent la célébration

Le prêtre saluant la présidente de l'Assemblée nationale, à la fin de la messe

L’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a fêté son 11 anniversaire vendredi, célébration marquée par des offices religieux sur l’ensemble du pays.

A Lomé, une messe catholique a été dite à l’Église Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé, en présence de plusieurs cadres du parti dont Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale.

« Au cours de cette messe marquant le jubilé de corail de notre grand parti, nous avons prié pour la paix et la sécurité dans notre pays, imploré la protection de Dieu sur la vie de notre grand parti… « , a tweeté Mme Tsègan.

Toujours au cours de la même journée, d’autres cadres de ladite formation politique dont le ministre de la sécurité le général Damehame Yark, ont assisté à la prière musulmane à la Mosquée Kadhafi.

Le président de l’Union musulmane du Togo (à gauche), lors de la prière musulmane

Dans sa prière de circonstance, l’imam de la mosquée a rendu grâce à Allah pour la vie du parti, prié pour la paix et le vivre ensemble au Togo.

Il a également imploré sa bénédiction et protection sur les dirigeants de ce parti politique en l’occurrence le chef de l’État Faure Gnassingbé.

De son côté, El-Hadj Bouraïma Inoussa (Président de l’Union musulmane du Togo), a félicité le chef de l’État, Faure Gnassingbé, président fondateur du parti pour son engagement les efforts fournis au quotidien en faveur de la paix et la cohésion sociale au Togo.

« La prière de ce jour est un signe que le parti Unir et tous ses démembrements ont mis leur foi en Allah, le seul qui ne déçoit jamais », a-t-il laissé entendre.

La célébration va se poursuivre dimanche dans la capitale avec une messe catholique et un culte protestant.

Photo de famille à la fin de la messe catholique à l’Église Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé

Rappelons que le parti UNIR a vu le jour le 14 avril 2012 à Blitta (environ 273 km au nord de Lomé), après la « dissolution » du Rassemblement du peuple togolais (RPT), l’ancien parti au pouvoir.

Le RPT avait été créé en 1969 par le général Gnassingbé Eyadéma, décédé le 5 février 2005, après 38 ans de pouvoir. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction