Togo: La « portabilité » des numéros mobiles effective courant dernier trimestre 2023

Les abonnés des deux opérateurs de téléphonie mobile Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, peuvent désormais changer d’opérateur tout en conservant leur numéro, service qui sera opérationnel courant dernier trimestre 2023, a annoncé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) dans un communiqué.

Une étude de marché réalisée en octobre 2021, a montré que 95% des consommateurs sondés étaient favorables à la « portabilité » des numéros mobiles au Togo.

Sur un total de 15.052 usagers qui ont pris part à ce sondage, en répondant à la question de pouvoir changer d’opérateur, sans changer de numéro de téléphone, 14.122  ont donné un avis favorable.

« Le processus de mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles au Togo a été lancé mardi à Lomé en présence des deux opérateurs, Togocom (Togo Cellulaire) et Moov Africa Togo (Maroc Télécoms/Etisalat) « , précise le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Selon l’ARCEP, « la portabilité des numéros est définie par l’article 4 de la loi n°2012-018 sur les communications électroniques du 17 octobre 2012 modifiée comme suit : la possibilité pour un usager, abonné à un fournisseur de services de communications électroniques lorsqu’il change de fournisseur de conserver le même numéro géographique sans changer d’implantation géographique et, de conserver son numéro non géographique, fixe ou mobile lorsqu’il change de fournisseur tout en restant au Togo ».

« Autrement dit, la portabilité offre la possibilité à un client insatisfait de pouvoir quitter son opérateur pour un autre opérateur tout en conservant son numéro. Les raisons d’insatisfaction peuvent être par exemple des tarifs élevés, des offres inadaptées, une mauvaise qualité de service ou de couverture, un service clientèle défaillant ou tout autre motif », explique l’ARCEP.

Les travaux seront menés, poursuit le communiqué « par le spécialiste Néerlandais PortingXS (PXS), qui a déjà déployé des solutions similaires dans une vingtaine de pays dans le monde, dont plusieurs dans la sous-région ouest-africaine (Ghana, Bénin, Sénégal et Nigeria) ». FIN

Bernadette AYIBE