Togo : Naissance d’une Association des femmes professionnelles des médias

Elisabeth Apampa (la présidente, 2ème vers la droite)

L’Association des femmes professionnelles des médias du Togo (AFPM-Togo) a été portée sur les fonts baptismaux à l’issue d’une Assemblée générale constitutive tenue ce mercredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La mise en place de cette nouvelle structure découle de la volonté manifeste des femmes des médias, de s’unir pour valoriser et promouvoir la gent féminine dans le secteur. Cette association se veut un cadre de concertation, de renforcement de capacités et de partage de bonnes pratiques.

Selon Elisabeth Apampa (Présidente de AFPM-Togo), la gent féminine togolaise regorge de talents, mais elles sont peu connues. Et qui mieux que les femmes, pour informer, éduquer, sensibiliser et valoriser la femme? « La question des femmes des médias est une question d’engagement ».

« Et nous avons compris que ce sont les femmes des médias elles-mêmes qui doivent valoriser leur image. L’association s’engage aujourd’hui, à renforcer les capacités des femmes du secteur sur l’utilisation du numérique pour mieux promouvoir et valoriser la femme des médias. Nos actions vont s’étendre sur l’ensemble du pays. Pour ce faire, nous allons déjà recenser toutes les femmes des médias pour coconstruire chaque initiative d’impact », a déclaré la présidente.

Comme première action, a-t-elle poursuivi, il s’agira de lancer le programme national des journalistes reporters d’images, afin de profiter au mieux des atouts du numérique.

Notons que la jeune association a déjà le soutien du ministère de la communication et des médias, du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’Ambassade de France et des Etats-Unis et d’autres associations de presse.

Voici les membres du bureau de AFPM-Togo :

1- La Présidente : Elisabeth Apampa  (Radio Zéphyr Fm)

2- Vice-présidente : Blandine Tagba  (Togo-Presse)

3- Secrétaire générale : Eugénie Gadedjisso (AfrikElles)

4- Secrétaire adjointe : Lalle Tani (Radio rurale)

5- Trésorière générale : Joanita Blavo-Tsri (Sport Fm, Radio Djena)

6- Chargée à la communication : Evelyn Gbenyedji (So Sports)

7- La Chargée à la mobilisation : Hélène Martelot (Africa Rendez-vous) 

8- La chargée de programmes : Edwige Apedo (Radio Djena)

9- Conseillère 1 : Da Dédé (Radio Kanal Fm)

10- Conseillère 2 : Aimée Atana (Radio Azur Fm)

11- Conseillère 3 : Amen Assignon (VOA)

Ambroisine MEMEDE