PMF/FEM : Plus de 293 millions à 16 organisations de la société civile

Echange de ocuments entre la Représentante résidente par intérim du PNUD et la responsable d’une organisation

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a accordé ce vendredi à Lomé, des subventions de 479.012 dollars (plus de 293 millions de F.CFA) à 16 organisations de la société civile pour la mise en œuvre de projets communautaires en lien avec la protection de l’environnement, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).

Les protocoles de financement ont été signés entre Mme Seynabou Diaw Ba (Représentant résident par intérim du PNUD) et les responsables des seize organisations bénéficiaires, en présence de Katari Foli-Bazi (Ministre de l’environnement et des ressources forestières).

C’est la toute première fois que le PMF/FEM retient un important nombre d’organisations de la société civile. Cinq organisations féminines font partie des seize organisations retenues au titre de ce 14e round du financement.

Les projets retenus au terme d’un processus sélectif et concurrentiel, contribueront à soutenir les initiatives locales de gestion durable des ressources naturelles et de valorisation des déchets et seront mis en œuvre au cours des deux prochaines années.

Le ministre de l’environnement (au milieu), lors de son intervention

« L’Etat togolais à travers le ministère de l’environnement et des ressources forestières a reconnu le travail que font les OSC et le rôle qu’elles doivent jouer en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement et a accepté d’accorder au programme 600.000 dollars soit plus de 300 000 millions F.CFA tout comme au cours de la 5e phase opérationnelle. C’est ce qui justifie que le nombre important d’organisations », a précisé M. Koffi Atri (Coordonnateur National du Programme de microfinancements du FEM).

Les projets ont été retenus sur la base de critères comme la contribution à la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2025, notamment l’ambition d’augmenter à 25% le taux de couverture forestière nationale à l’horizon 2030, la contribution à la réalisation des objectifs de la 7e phase opérationnelle du PMF/FEM, la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale, les capacités et expériences des OSC postulantes.

« Les seize projets visent principalement à restaurer plus de 500 ha de terres agricoles et écosystèmes forestiers dégradés, et à améliorer les moyens de subsistance des femmes et des jeunes, dans une trentaine de localités rurales du Togo. Ils contribueront également à la réalisation des priorités du pays en matière de développement, notamment l’ambition X (mettre le développement durable et l’anticipation des crises futures au cœur des priorités du pays) et les projets 12 (améliorations des rendements agricoles) et 35 (réponse aux risques climatiques majeurs) de la feuille de route gouvernementale 2025, ainsi que l’ambition d’augmenter à 25% le taux de couverture forestière à l’horizon 2025 et de planter et entretenir un milliard d’arbres à l’horizon 2023 », a souligné Mme Diaw Ba.

Des ‘changements significatifs dans la prévention et la gestion des catastrophes naturelles’

« A travers ces projets, le renforcement des capacités de résilience des populations, en milieu rural, permettra également d’apporter des changements significatifs dans la prévention et la gestion des catastrophes naturelles ainsi que dans les pratiques agricoles et les modes de production et de consommation, pour mieux s’adapter aux effets du changements climatiques », a-t-elle ajouté.

Échange de documents entre le responsable d’une organisation et la Représentant résident par intérim du PNUD

De son côté, le ministre de l’environnement a appelé les premiers responsables des 16 organisations, au « sens de responsabilité ».

« J’en appelle au sens de responsabilité des récipiendaires, parce que quand on vous confie une mission, il faut le faire conformément à ce qui a été convenu. Nous aurons l’occasion de descendre sur le terrain pour constater que les choses ont été faites conformément à ce qui a été dit », a averti Katari Foli-Bazi.

Depuis 2009, le PMF/FEM appuie et accompagne des initiatives communautaires qui contribuent à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience des populations vulnérables.

A ce jour, le programme a financé 144 projets, pour un montant total de 3,930,100 de dollars soit plus de 2 milliards de F.CFA.

« Le financement que nous venons de recevoir du FEM va servir à la mise en œuvre du projet intitulé vulgarisation des bonnes pratiques de gestion des terres agricoles dans le canton de Goundoga à Tandjouaré. C’est la deuxième fois que notre Ong reçoit un financement du FEM pour deux projets différents de par leur nature de même que les localités », a confié pour sa part, Mme Conforte Kabissa Lamboni (Coordonnatrice du Réseau des Femmes et Développement des Savanes /REFEDS).

Bénéficiaires et officiels

Rappelons que le PMF/FEM est un programme institutionnel du FEM, mis en œuvre par le PNUD et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). Il est opérationnel dans 127 pays. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.