6ème Rapport GIEC : Il faut agir pour le climat

Agence savoir News (ASN) 30 sept 2022, vers le poste payage de Comé (Bénin)

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a publié lundi, une synthèse  de son 6ème rapport, Fruit d’une collaboration international. Le document fait la synthèse des connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter.

Selon le rapport rendu public lundi, les émissions de gaz à effet de serre dus aux actions anthropiques sont toujours en hausse, la température de la surface du globe s’est élevée d’ 1,1 °C par rapport à la période préindustrielle.

Selon le document, lorsque les émissions de gaz à effet de serre se multiplient, ces gaz agissent comme une couverture autour de la Terre et retiennent la chaleur du soleil. Ce phénomène entraîne alors un réchauffement de la planète ainsi que des changements climatiques. Aujourd’hui, la Terre se réchauffe plus vite que jamais.

Le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C dès le début des années 2030, quels que soient nos efforts actuels. Pour limiter ce réchauffement à 2°C, il va falloir accélérer la baisse des émissions après 2030 pour notamment, ramener les émissions mondiales de CO2 à zéro, réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre.

« Ce rapport de synthèse souligne l’urgence de prendre des mesures plus ambitieuses et montre que, si nous agissons maintenant, nous pouvons encore assurer un avenir durable et vivable pour tous », a rassuré Hoesung Lee, président du GIEC.

Pour António Guterres (le Secrétaire général de l’ONU), ce rapport est un « guide de survie pour l’humanité ».

Notons que la publication de ce document fait suite à session d’approbation tenue du 13 au 17 mars en Suisse. Cette rencontre a regroupé les représentants des 195 pays membres du GIEC.

Ce 6ᵉ rapport d’évaluation constituera la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, qui aura lieu lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis) à la fin de l’année 2023.

Rappelons que Depuis plus de 30 ans, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement climatique et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. FIN

Communiqué de presse sur le Rapport de synthèse

Ambroisine MEMEDE