CHACUGATO/ FESMA – Sélection : Étape de Dapaong, l’objectif et les modalités du concours exposés aux candidats et promoteurs de restaurants

La table d'honneur, lors de la rencontre

La phase de sélection de la quatrième édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie togolaise (CHACUGATO), désormais une des activités phares du Festival la Marmite ( FESMA), visant à promouvoir les mets locaux, se poursuit. Après les régions des Plateaux, Centrale et Kara, place à la région des Savanes, dans l’extrême-nord du Togo.

Ce championnat est organisé par l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT) et le Commissariat du FESMA.  Dimanche, les objectifs et les modalités de ladite compétition ont été largement exposés aux candidats et promoteurs de restaurants, lors d’une rencontre tenue dans un restaurant à Dapaong.

Cette séance a permis à l’assistance de mieux cerner tous les contours de ce Championnat. Les règles ont été bien expliquées aux candidats, car les membres du jury seront « stricts sur certaines choses », a souligné Abdel-Aziz Awesso, Président de l’UAGT.

Vue partielle des participants…

« Les candidats auront tout à leur disposition. Ceux qu’ils veulent présenter un plat de grand-mère que beaucoup de personnes ne connaissent pas, peuvent se présenter avec les ingrédients et autres : petites marmites, casseroles etc… Mais une chose importante à retenir : ceux qui tenteront d’utiliser de cube, seront disqualifiés », a-t-il averti.

« Le concours vise surtout à promouvoir les mets locaux dont ceux qui tendent à disparaître et à les imposer au plan international. L’expérience a montré que dans nos restaurants, 90% des menus sont des menus occidentaux. Il faut renverser la tendance », a martelé le Président de l’UAGT.

« Le concours vous permettra de jauger votre niveau en matière culinaire. En écoutant nos grands-parents, les meilleurs cuisiniers étaient à Dapaong. Aujourd’hui, vous devez assurer la relève », a appuyé Kokou Gervais Gnekoezan (Chef Gervais), formateur/filière restauration, et membre du Comité d’organisation du FESMA.

Au total 16 candidats (dont 3 hommes) vont compétir ce lundi à Dapaong pour cette phase de la région des Savanes.

Des participants à la rencontre

Selon le format, les cinq meilleurs de chaque région seront retenus pour la grande finale prévue du 14 au 15 avril à Lomé.

Rappelons que l’UAGT est une union de différents acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, transformateurs agricoles, cuisiniers, etc…) créée en 2013. A partir de cette édition 2023, son évènement phare le CHACUGATO a intégré le FESMA. FIN

Savoir News