Social: Le « Projet d’alphabétisation et de renforcement des initiatives économiques des femmes vulnérables des préfectures de Haho et de Bassar » présenté aux autorités de Bassar

La table d'honneur, lors de la cérémonie

Le « Projet d’alphabétisation et de renforcement des initiatives économiques des femmes vulnérables des préfectures de Haho et de Bassar » a été présenté ce vendredi aux autorités de Bassar, localité située à environ 400 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le projet vise notamment à renforcer la résilience socioéconomique et l’amélioration des conditions de vie des femmes vulnérables des deux préfectures.

La cérémonie a été présidée par le préfet de Bassar, le Colonel Bonfoo Faré Jean et le maire de la commune de Bassar 1, Djani Gbati Lantame Kokou.

Le projet est initié par l’ONG Club des Amis d’Enfant en collaboration avec l’association « Belle Porte ADIPH » basées à Notsé dans le Haho et la Ligue Togolaise des Droits de la Femmes (LTDF) avec un appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers son fonds « La francophonie avec elles ».

Vue de l’assistance

L’étape de Bassar, fait suite au lancement officiel du projet le 17 février à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé).

Subventionné par l’OIF à hauteur de 45.987.833 F.CFA, le « Projet d’alphabétisation et de renforcement des initiatives économiques des femmes vulnérables des préfectures de Haho et de Bassar » va durer 18 mois.

Il vise à renforcer la résilience socioéconomique et l’amélioration des conditions de vies des femmes vulnérables des préfectures de Haho et de Bassar.

Spécifiquement, le projet entend renforcer les aptitudes de 525 femmes vulnérables membres de 21 groupements féminins des deux préfectures à lire, à écrire et à calculer ; renforcer les capacités techniques et financières de ces femmes en gestion des activités génératrices de revenus ; favoriser le leadership et la participation effective des femmes aux initiatives de développement des communautés de ces deux localités.

Dans leurs interventions, le préfet de Bassar, le Colonel Bonfoo Faré Jean et le maire de la commune de Bassar 1, Djani Gbati Lantame Kokou ont salué cette initiative visant l’autonomisation économique de la femme.

Ce projet, ont-ils souligné, cadre parfaitement avec la vision du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé en matière d’amélioration des conditions de vie de la femme togolaise.

Ils ont exhorté les habitants des deux préfectures (Bassar et Haho) à s’approprier le projet pour sa réussite dans leurs milieux respectifs.

Le Colonel Bonfoo et M.Djani ont surtout invité les femmes des deux localités  à plus de motivation et d’ assiduité aux activités programmées pour la mise en œuvre du projet.

De leur côté, Waki Koutchoou (coordonnateur du projet) et Mme Assibi Napoé (présidente de la LTDF) se sont appesantis sur le contenu du projet, en exposant tous ses contours et aspects. Ils ont surtout relevé son importance dans les deux préfectures.

Ils ont invité tous les acteurs à s’engager véritablement, car les besoins sur le terrain sont énormes, ont-ils souligné.

Le projet accompagne les femmes qui sont dans des groupements et rencontrent des difficultés sur le plan structurel, technique et financier dans l’optique d’ améliorer leur pratique, ont-ils précisé.

Plusieurs activités seront menées au cours  du projet dans la préfecture de Bassar entre autres, l’ouverture de dix centres d’ alphabétisation fonctionnelle, l’appui en équipements, en matériel et en fourniture à ces centres, l’organisation d’une session de formation de 10 alphabétiseurs sur la pédagogie des adultes, les techniques d’ animation des cours d’alphabétisation fonctionnelle.

Les participants

Le projet prévoit également l’organisation de plusieurs séances de sensibilisation sur le leadership féminin, l’organisation des sessions de formation des leaders communautaires, des sessions de formation des femmes de 10 groupements féminins sur les techniques d’amélioration et  de transformation des produits locaux etc.

Notons que le Club des Amis d’Enfants (CAE) a été créé le 11 septembre 2005 à Notsé dans le souci de lutter contre toutes les difficultés qui entravent l’épanouissement des enfants. Sa mission est d’œuvrer pour la création ou le renforcement d’un environnement familial et social favorable au développement intégral et durable des enfants et jeunes. FIN

Savoir News