Notsé : Lancement du « Projet d’alphabétisation et de renforcement des initiatives économiques des femmes vulnérables des préfectures de Haho et de Bassar »

Des participants à la cérémonie de lancement du Projet

Le « Projet d’alphabétisation et de renforcement des initiatives économiques des femmes vulnérables des préfectures de Haho et de Bassar », visant à renforcer la résilience socioéconomique et l’amélioration des conditions de vie des femmes vulnérables des deux préfectures, a été lancé ce vendredi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé).

Le Club des Amis d’Enfants (CAE), en partenariat avec la Ligue Togolaise des Droits de la Femme (LTDF) et l’ONG Belle Porte ADIPH, a bénéficié d’une subvention de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) pour la mise en œuvre dudit Projet dans le cadre de la 3e édition du Fonds la « Francophonie avec Elles ». Le projet est subventionné par l’OIF à hauteur de 45.987.833 F.CFA.

La table d’honneur, lors du lancement du Projet

Ont pris part à la cérémonie de lancement du projet à la maison de la femme de Notsé, des autorités administratives, des partenaires techniques et financiers, des représentants des organisations de la société civile, des leaders communautaires et leaders religieux, ainsi que les bénéficiaires. La rencontre a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Haho.

Selon l’UNESCO, l’alphabétisation se définit comme la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. Malgré les progrès réalisés, les problèmes d’alphabétisation persistent avec 771 millions de personnes analphabètes dans le monde, dont la plupart sont des femmes, indiquent les chiffrent publiés en 2022 par l’agence onusienne.

En 2019, le taux d’alphabétisation du Togo était d’environ 66 %, ce qui signifie qu’environ 34 % de la population est incapable de lire et d’écrire efficacement.

Le contenu du « Projet d’alphabétisation et de renforcement des initiatives économiques des femmes vulnérables des préfectures de Haho et de Bassar » a été largement exposé par Waki Kouthoou (directeur exécutif du CAE et coordonnateur dudit projet).

Les objectifs exposés

« Le premier objectif spécifique vise à renforcer les aptitudes de 525 femmes, membres de 21 groupements féminins des préfectures de Haho et de Bassar à lire, à écrire et à calculer. Le second objectif spécifique est de renforcer les capacités techniques et financières de 525 femmes membres de 21 groupements féminins des deux préfectures. Et le dernier objectif est de favoriser le leadership féminin et la participation effective aux activités et aux actions de développement des communes concernées par le projet», a-t-il souligné.

Vue partielle de l’assistance

Plusieurs activités sont prévues notamment la mise en place d’un programme d’alphabétisation. Au total 21 centres d’alphabétisation seront ouverts au profit des 21 groupements. Ces centres seront appuyés en matériels et équipements pour la bonne conduite des cours d’alphabétisation.

« Pour développer les cours d’alphabétisation, nous allons organiser deux sections de renforcement de capacités à l’endroit de 21 volontaires alphabétiseurs, qui seront identifiés dans le cadre du projet, pour animer les cours d’alphabétisation dans les 21 centres », a poursuivi M.Waki, qui a donné tous les détails du projet.

De son côté, Mme Assibi Napoé (présidente de la Ligue Togolaise des Droits de la Femme) a exhorté les femmes bénéficiaires des cours d’Alphabétisation à faire bon usage des outils qui seront mis à leur disposition.

Elle a également exhorté les autres acteurs directs impliqués dans la mise en œuvre du projet à collaborer de manière franche et participative pour sa réussite.

Vue partielle de l’assistance

Le « Projet d’alphabétisation et de renforcement des initiatives économiques des femmes vulnérables des préfectures de Haho et de Bassar » va durer 18 mois.

Notons que le Club des Amis d’Enfants (CAE) a été créé le 11 septembre 2005 à Notsé dans le souci de lutter contre toutes les difficultés qui entravent l’épanouissement des enfants. Sa mission est d’œuvrer pour la création ou le renforcement d’un environnement familial et social favorable au développement intégral et durable des enfants et jeunes. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE