Covid-19 : « Il faut maintenir les acquis » (Dr Thierno Baldé)

Dr Thierno Baldé

« On a énormément progressé par rapport au début de cette épidémie. Il faut maintenir les acquis », a déclaré Dr Thierno Baldé (Responsable des opérations de la riposte à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique).

Depuis son avènement, la Covid-19 a fait de nombreux décès, mais les gouvernements ont aussi développé des stratégies pour y faire face.

« Pendant ces trois années, il y a eu énormément de travail qui a été fait. On a énormément progressé par rapport au début de cette épidémie et je crois qu’il faut conserver les acquis sur lesquels il faut capitaliser sur tout ce qu’on a construit pendant la Covid-19, pour renforcer la réponse », a-t-il expliqué.

Dr Baldé a salué le travail des médias et leur contribution dans la lutte contre la désinformation.

« La communication est très importante et il nous faut une communication de qualité. On a tellement de sources d’informations non vérifiées… », a déploré Dr Baldé, sollicitant plus d’engagement des médias à accompagner la riposte contre la maladie.

Depuis l’avènement de la Covid-19, 175.000 décès ont été enregistrés pour 9 millions de cas.

Selon Dr Baldé, la maladie a toujours cours et les mesures barrières sont toujours d’actualité  si on veut en venir à bout. Il faut mettre la santé publique au cœur  des préoccupations.

Il a expliqué aux membres du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement que la Covid-19 est toujours d’actualité, selon la déclaration du Comité d’urgence de l’OMS réunie il y a quelques semaines.

« Ce comité s’est réuni environ trois ou quatre semaine encore à Genève où il y a eu cette recommandation de continuer à considérer lette pandémie-là comme une urgence de santé publique, de portée mondiale, compte tenu de ce qu’on voit en Chine, compte tenue de ce qu’on voit sur la possibilité de survenue de nouveaux mutants de ce virus-là », a expliqué Responsable des opérations de la riposte à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

« Depuis la souche naturelle de ce virus le SARS-CoV-2, il y a eu de nombreux variants. On peut néanmoins dire qu’il y a une certaine satisfaction car les variants actuels sont moins virulents que les précédents, mais il faut continuer à garder une certaine vigilance… ». FIN

Savoir News