Déclaration des biens et avoirs au Togo : Début d’une vaste campagne nationale « d’information et de sensibilisation »

Mme Awa Nana-Daboya (au milieu)

Une vaste campagne nationale « d’information et de sensibilisation » sur la déclaration des biens et avoirs au Togo, a été officiellement lancée ce mardi par le ministre des droits de l’Homme Christian Trimua, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités dont le médiateur de la République Mme Awa Nana-Daboya, étaient présentes.

Cette campagne fait suite à une communication en conseil des ministres le 11 janvier dernier, présentée par le ministre des droits de l’Homme.

« Depuis plusieurs années, le Togo s’est engagé dans un processus de mise en œuvre des mesures pertinentes pour renforcer la bonne gouvernance administrative et économique. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la campagne d’information et de sensibilisation à l’attention des assujettis et des populations sur la déclaration des biens et avoirs. Cette campagne permettra également de renforcer la confiance et le soutien des populations vis-à-vis du processus et de créer les conditions d’une bonne collaboration entre l’Administration et les administrés », avait souligné le conseil des ministres du 11 janvier.

« C’est tellement simple. On demande à chaque haut fonctionnaire qui est à un poste de responsabilité, de déclarer tes biens et avoirs avant et après cette charge », a expliqué le médiateur de la République.

Selon Mme Awa Nana-Daboya, cette campagne est une « étape importante dans la mise en œuvre de la Loi Organique n°2020-003 du 24 janvier 2020 modifiée par la loi organique n°2021-013 du 1er juillet 2021 qui permettra de renforcer la confiance des assujettis vis-à-vis du processus, en créant les conditions d’une bonne collaboration entre l’administration et ses administrés ».

« C’est enfin pour nous, l’occasion d’informer et de former le public sur les autres attributions du Médiateur de la République, notamment celle relative à la réception et à l’examen des réclamations des citoyens contre l’administration publique, de veiller à l’exécution des décisions de justice et de remédier à tout dysfonctionnement administratif, en un mot, à la mal administration », a-t-elle précisé, ajoutant que cette campagne d’information et de sensibilisation « marquera le coup d’envoi de l’enregistrement effectif des déclarations de biens et avoirs par les services du médiateur de la République ».

Notons que le médiateur de la République a déjà déclaré ses biens depuis le 24 janvier 2022, donnant ainsi le bon exemple.

Pour le ministre des droits de l’Homme, cette campagne nationale « s’inscrit dans la droite ligne des efforts du gouvernement tendant à promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions publiques, à garantir l’intégrité et la probité des serviteurs de l’État et à prévenir l’enrichissement illicite chez les hautes personnalités, hauts fonctionnaires et agents de l’État ».

« La campagne qui s’ouvre, s’adresse à toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays : le secteur public, le secteur privé, les partis politiques, les centrales syndicales, les médias officiel et privé, les autorités religieuses et traditionnelles et les acteurs de la sociétés civiles », a ajouté Christian Trimua. FIN

Junior AUREL