Session environnement du sommet virtuel de plus de 120 pays en développement organisé par l’Inde : Katari Foli-Bazi partage les « perspectives et les priorités environnementales » du Togo

Katari Foli-Bazi, lors de son intervention

Katari Foli-Bazi, ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières a partagé jeudi, les « perspectives et les priorités environnementales » du Togo avec les participants à la session environnement du sommet virtuel de plus de 120 pays en développement organisé par l’Inde.

Initiative nouvelle et unique de l’Inde – qui a pris pour un an la présidence du G20 depuis 1er décembre 2022 – ce « Sommet de la voix du Sud » est placé sous le thème « Unité de Voix, Unité d’Objectif ».  Cette rencontre de deux jours vise notamment à rassembler les pays du Sud pour qu’ils partagent leurs perspectives et leurs priorités sur une plateforme commune.

Au total 10 sessions ont meublé ce sommet virtuel : quatre sessions jeudi et les six autres tenues vendredi et chaque session a connu la participation de dirigeants ou ministres de 10 à 20 pays.

Et le Togo a marqué sa présence à la session des ministres de l’environnement sur le thème « Équilibrer la Croissance avec des Modes de Vie Respectueux de l’Environnement (LiFE) », par son ministre de l’environnement et des ressources forestières Katari Foli-Bazi.

Outre l’Inde, quatorze autres pays étaient représentés: Ethiopie, Guinée, Kiribati, Kirghizistan, Madagascar, Moldavie, Macédoine, Palaos, Îles Marshall, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Tajikistan, Tuvalu et le Togo.

Il s’agit d’un cadre de partage d’idées et de meilleures pratiques pour équilibrer la croissance avec des modes de vie respectueux de l’environnement.

« Le ministre Katari Foli-Bazi, a partagé les perspectives et les priorités environnementales du Togo à la session environnement du sommet virtuel de haut niveau +Voice Of Global South+ organisé par le gouvernement Indien, Président du G20 ce 12 janvier 2023 », selon un tweet du ministère de l’environnement.

Vue partielle des participants, lors de la session

Dans son intervention, Shri Bhupender Yadav, ministre indien de l’environnement, des forêts et du changement climatique a souligné qu’il était nécessaire de développer des étangs qui soient inclusifs et durables pour réduire les inégalités et contribuer à l’autonomisation et à l’amélioration de la qualité de vie des gens. Il a mentionné le rôle de l’Inde dans le soutien et l’élévation de la voix des pays du Sud dans le traitement de la question du changement climatique et de l’environnement dans divers forums internationaux.

Notons que l’initiative de la tenue de ce sommet virtuel est conforme à la déclaration du Premier ministre Indien, Shri Narendra Modi, selon laquelle la présidence indienne du G20 sera façonnée en consultation avec les partenaires du G20, mais également avec les compagnons de route du Sud, dont la voix n’est souvent pas entendue.

L’initiative s’appuie sur la philosophie indienne Vasudhaiva Kutumbakam qui prône et privilégie le sentiment d’unité à une humanité commune, à des objectifs de développement communs et à une quête commune d’un ordre mondial fondé sur des règles et la paix internationale.

L’Inde veut offrir aux pays qui ne font pas partie du processus du G20, l’opportunité de partager leurs idées et leurs attentes vis-à-vis de ce forum intergouvernemental annuel.

Précisons que l’Inde est l’un des partenaires privilégiés du Togo dans le secteur de l’environnement. Le pays a financé à hauteur de 1 million de dollars dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Projet « Economie verte dans le Parc National de Fazao-Malfakassaau Togo », mis en œuvre par le bureau régional de l’UNESCO basé à Abuja (Nigeria).

Les activités du parc impactent environ 350 familles et sortiront 1500 personnes du seuil de la pauvreté grâce à la création des emplois verts. FIN

Junior AUREL