État d’urgence sécuritaire/Fêtes: Dans le Tône, le préfet prend des dispositions

Un élément des forces de défense et de sécurité dans la zone, donnant des indications aux passagers

Le préfet de Tône (extrême-nord du Togo), Yendoukoa Douti Tchimbiandja a pris certaines dispositions dans le contexte d’état d’urgence sécuritaire dans la région, afin de garantir la sécurité des populations pendant la période des fêtes.

Le gouvernement a décrété d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes, en proie à des attaques terroristes depuis novembre 2021.

« En vue de garantir la sécurité à tous les citoyens avant, pendant et après les fêtes de Noël et du Nouvel An dans le contexte d’état d’urgence sécuritaire, certaines dispositions s’imposent à toute la population : • La fin des cultes et prières avant 22 heures, les samedis 24 et 31 décembre. • L’interdiction de la musique à partir de 19 heures dans tous les bars, restaurants et autres débits de boisson », souligne un communiqué du Préfet.

« Le non respect de ces dispositions expose les auteurs à des sanctions pouvant aller au versement d’une amende à la fermeture temporaire de ces lieux », avertit Yendoukoa Douti Tchimbiandja.

« Le préfet de Tône compte sur la contribution de chacune et de chacun pour la coproduction de la sécurité », ajoute le communiqué.

Le Togo a déjà enregistré au moins cinq attaques terroristes dont deux meurtrières dans l’extrême-nord, zone frontalière au Burkina Faso voisin.

Depuis 2015, le Burkina Faso est régulièrement endeuillé par des attaques terroristes de plus en plus fréquentes. Des milliers de morts sont enregistrés et plus de deux millions de personnes ont fui leurs foyers. FIN

Junior AUREL