Qu’est-ce que le trading de crypto-monnaies ?

Le trading de crypto-monnaies consiste à prendre une position financière dans le sens du cours d’une crypto-monnaie par rapport au dollar (dans les paires crypto-monnaies/dollars) ou par rapport à une autre crypto, à travers des paires de crypto-monnaies comme BTC/USDT. Les CFD (Contrat de différence) sont un moyen populaire de négocier des crypto-monnaies, car ils permettent une plus grande flexibilité, l’utilisation de l’effet de levier et la possibilité de prendre des positions longues ou courtes (si vous ouvrez une position longue, vous anticipez une hausse du cours du bitcoin et si, à l’inverse, vous ouvrez une position courte, vous anticipez plutôt une baisse).

La popularité croissante du trading de crypto-monnaies

Au cours de la dernière décennie, depuis les débuts du bitcoin sur internet, le trading de crypto-monnaies est devenu de plus en plus en vogue. Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques créées à l’aide de la technologie blockchain qui utilise la cryptographie pour la sécurité. Elles diffèrent des monnaies fiduciaires émises par les gouvernements du monde entier, car elles ne sont pas tangibles : elles sont constituées de bits et d’octets. En outre, les crypto-monnaies ne disposent pas d’une autorité centralisée, telle qu’une banque centrale, pour les émettre ou pour réguler leur circulation. Bien que les crypto-monnaies ne soient pas reconnues comme une monnaie légale dans l’économie mondiale, elles ont le potentiel de changer le paysage financier, ce qui les rend très difficiles à ignorer. Dans le même temps, la technologie blockchain, qui est à la base de la création des crypto-monnaies, a créé de nouvelles opportunités d’investissement sur lesquelles les traders peuvent capitaliser.

Les différents types de crypto-monnaies

Alors qu’il existe des centaines de crypto-monnaies disponibles aujourd’hui, l’intérêt des traders semble se concentrer sur une demi-douzaine de crypto-monnaies. La liste des crypto-monnaies les plus populaires comprend évidemment le bitcoin, qui est considéré comme la crypto-monnaie originale. Bien sûr, d’autres crypto-monnaies sont fréquemment négociées sur les bourses de crypto-monnaies et les plateformes de négociation de CFD en ligne qui  comprennent l’Ethereum, le Litecoin et bien d’autres.

Bitcoin (BTC)

En 2008, le bitcoin ou BTC a été la première crypto-monnaie à voir le jour. Cette crypto-monnaie a été la première à adopter la technologie blockchain. Aujourd’hui, le bitcoin est devenu l’une des crypto-monnaies les plus précieuses du secteur, avec une valeur qui dépasse celle de l’or.

Bitcoin Cash (BCH)

Bitcoin Cash est le résultat d’un hard fork (divergence) qui s’est produit sur la blockchain originale de Bitcoin en août 2017. Ce changement visait à permettre la création de « blocs » plus grands sur la blockchain originale, afin d’accélérer le traitement des transactions.

Ethereum (ETH)

Conçu pour être un moyen rapide de traiter les transactions, Ethereum est un réseau blockchain qui a été développé sur la base de la technologie blockchain originale de bitcoin. La crypto-monnaie a été proposée pour la première fois par Vitalik Buterin en novembre 2013.

Litecoin (LTC)

Litecoin a été introduit dans le monde des crypto-monnaies en octobre 2011 dans le but de faciliter les paiements internationaux. Il a été conçu pour offrir une vérification plus rapide des transactions par rapport au bitcoin.

Facteurs déterminant les prix des crypto-monnaies

En plus d’être la base de la création des crypto-monnaies, la technologie blockchain a des implications majeures pour l’économie mondiale. Les crypto-monnaies n’ayant été créées qu’au cours de la dernière décennie et n’étant pas considérées comme une monnaie légale, elles ne sont pas soumises aux mêmes forces que les marchés traditionnels. Cela signifie que la négociation de crypto-monnaies n’est pas la même que la négociation sur les marchés financiers traditionnels. En raison de la nature décentralisée des crypto-monnaies, les mouvements de leur prix sont moins affectés par des facteurs tels que les publications de données économiques, l’incertitude politique et les changements de taux d’intérêt. Toutefois, les prix des crypto-monnaies peuvent être affectés par un certain nombre de facteurs, tels que l’évolution des technologies blockchain et les tentatives de contrôler leur acceptabilité et leur « négociabilité » sur les marchés financiers. Toute faille de sécurité est également susceptible d’affecter négativement le prix d’une crypto-monnaie. Ces facteurs doivent donc être connus des utilisateurs puisque le trading est trop risqué sans les connaître.

Comment les crypto-monnaies sont-elles échangées ?

Les crypto-monnaies peuvent être échangées de plusieurs façons. La première consiste à échanger numériquement la crypto-monnaie, en l’achetant et en la vendant sur un marché d’échange de crypto-monnaies. Une autre façon de trader des crypto-monnaies est de recourir à des instruments financiers dérivés, tels que les contrats sur différence (CFD). Cette dernière a gagné beaucoup de popularité ces dernières années, car elle permet de pas mettre trop d’argent en jeu. Elle permet également aux investisseurs de spéculer sur les fluctuations de prix des crypto-monnaies, sans avoir à les acheter.

Le trading de crypto-monnaies est-il fait pour moi ?

Le trading de crypto-monnaies, comme toutes les formes de trading financier, requiert des connaissances, des compétences et des capitaux disponibles. Si vous souhaitez négocier sur le marché des crypto-monnaies, vous devez d’abord vous assurer que vous disposez de toutes les compétences nécessaires pour analyser le marché. Il convient de noter que les crypto-monnaies sont plus volatiles que les instruments traditionnels et comportent donc plus de risques. Cette volatilité peut offrir davantage d’opportunités de profit, mais n’oubliez pas qu’elle peut aussi entraîner des pertes supérieures à ce que vous pouvez investir.

Débuter avec le trading de crypto-monnaies

Si vous décidez que la négociation de crypto-monnaies vous convient, vous pouvez commencer par ouvrir un compte de trading avec KuCoin. Vous pouvez ensuite choisir le CFD crypto que vous souhaitez négocier parmi la vaste sélection proposée par la plateforme et ouvrir une position lorsque votre analyse vous indique que le moment est venu. KuCoin constitue aujourd’hui l’un des plus grands réseaux de trading disponibles sur le marché grâce à son bot de trading qui permet, de manière automatisée, de générer un revenu passif. Le logiciel met en place une stratégie prenant en compte la volatilité de la valeur des crypto-monnaies et augment les bénéfices.

Conclusion

Se lancer dans le trading de crypto-monnaie implique donc de tout connaître sur le marché des crypto-monnaies afin de faire les bons choix. Fort heureusement, des plateformes permettent aujourd’hui de simplifier le processus en mettant à votre disposition des services hauts de gamme et simples d’utilisation.