Eau potable : La TdE innove, le nouveau compteur prépayé présenté au public à la Foire de Lomé

La présentation du nouveau compteur prépayé Tsi’go

La Société Togolaise des Eaux (TdE) était à l’honneur jeudi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) où se déroule la 17ème Foire internationale de Lomé, occasion pour la ladite société de présenter son nouveau compteur d’eau prépayé, ainsi que les avantages de son application mobile, téléchargeable sur PlayStore.

Appelé « Tsi’go », le nouveau compteur prépayé de la TdE met notamment le consommateur à l’abri des coupures d’eau pour des factures impayées.

Selon Ayaménou Amegan (directeur commercial de la TdE), avec Tsi’go, le consommateur a une maîtrise de sa consommation d’eau potable. Ce compteur favorise la réduction du gaspillage d’eau.

Présentation du nouveau compteur, à l’assistance

« Avec le compteur intelligent à pré-paiement de la TdE, la possibilité est donnée aux abonnés de la TdE, d’acheter leur consommation en eau (leur quantité d’eau à consommer), et ceci permet de cerner leur gestion d’eau dans la maison, de déceler rapidement les différents dysfonctionnements dans nos installation chez eux. Donc l’eau est au forfait et tu consommes la quantité que tu achètes « , a expliqué le directeur commercial.

Notons que la journée a été marquée par une conférence sur la transformation digitale à la TdE et ses impacts, suivie d’un panel de discussion.

« Notre application mobile est téléchargeable sur PlayStore. Désormais, au lieu de se rendre dans une agence pour demander du branchement, les gens peuvent déjà à travers cette application, formuler leur demande jusqu’à ce que le branchement ne soit apporté à la maison. On peut, toujours à partir de cette application, géo-localiser le point d’une casse d’eau dans une rue et l’envoyer. Il y a un back-office qui récupère l’information pour pouvoir la traiter », a expliqué M. Amega.

Des responsables de la TDE, lors de la rencontre

« Il s’agit de dématérialiser nos processus pour faire en sorte que nous puissions être plus proches des gens, en leur facilitant la tâche. Les gens sont toujours réticents à payer les factures via le numérique. Nous avons donc profité pour attirer leur attention sur le fait que, payer mes factures via le numérique, me fait faire des économies sur certaines forces inutiles (notamment les déplacements) », a-t-il ajouté.

Les débats ont permis de répondre à plusieurs questions que se posent souvent les abonnés notamment, la couleur de l’eau qui change parfois, la qualité même de l’eau que sert la TdE à ses abonnés, l’inégale desserte de l’eau, les problèmes de branchement, les conditions d’accès aux nouveaux compteurs prépayé etc…

Selon Mme Enyonam Kodjo (service marketing) la TdE sert de l’eau de qualité à ses abonnés.

« Des outils innovants ont été mis au point pour permettre au client d’avoir une eau de qualité. L’eau de la TdE est traitée et sa qualité est suivie jusqu’au consommateur, une eau conforme aux normes de l’OMS », a rassuré Mme Kodjo.

Vue partielle de l’assistance, lors de la rencontre

S’agissant des compteurs intelligents, les branchements ont démarré avec les nouvelles demandes, suivront ceux qui ont sollicité l’ancien compteur et ne l’ont pas encore reçu. Le déploiement a commencé par Lomé au même coût.

Les responsables de la TdE ont appelé la population à se rapprocher d’eux pour tout renseignement, à visiter leur site web (www.tde.tg) et à utiliser l’application mobile. FIN

Ambroisine MEMEDE