33ème session ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES : Début des travaux ce jeudi à Lomé

Gilbert Bawara, à l'ouverture de la rencontre

La 33ème session ordinaire du conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), a démarré ce jeudi à Lomé avec la présence effective de plusieurs ministres en charge de la sécurité sociale, a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette session ministérielle qui fait suite à celle des experts qui s’est déroulée les 13 et 14 décembre, permettra d’examiner le chemin parcouru par la CIPRES depuis la tenue de la 32ème session ordinaire du conseil des ministres en 2021 au Bénin afin de fixer le cap pour l’exercice 2023.

Au cours de cette session, seront examinés plusieurs dossiers relatifs aux projet de plans d’actions et du budget de l’exercice 2023, le rapport annuel 2021, le projet des lignes directrices sur la couverture sociale des travailleurs de l’économie informelle amendés par le Comité d’experts extraordinaire et le groupe de travail de haut niveau, le projet des normes de placement des fonds de réserve des Organismes de Prévoyance Sociale validé par le comité des experts.

La table d’honneur, à l’ouverture de la session

« Face aux nombreux défis sociaux, chaque session du Conseil constitue un moment important pour la vie de notre institution. Par conséquent, les décisions que nous serons amenés à prendre, doivent être à la hauteur de ces attentes. Cette 33ème session qui se tient ce jour, sera comme les précédentes, un moment important pour l’avenir de notre institution », a indiqué Mme Adidjatou A. Mathys (ministre du travail et de la fonction publique du Bénin / Président en exercice du conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale).

Le Conseil va également examiner le compte rendu de la 32ème session ordinaire du conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale tenue le 03 juin 2022 à Genève en Suisse, la lettre de mission de la commission de surveillance de la prévoyance sociale, la situation des contributions des Etats membres au budget de la Conférence.

« Un important défi attend encore la CIPRES. L’une de ses priorités futures sera de réfléchir pour trouver des solutions innovantes et audacieuses à l’élargissement du champ de la prévoyance sociale aux populations non encore couvertes et qui relèvent des secteurs non structurés en particulier les travailleurs du monde agricole et de l’économie informelle », a précisé pour sa part Gilbert Bawara (ministre togolais de la fonction publique, du travail et du dialogue social).

Les officiels

« Sur ce point, notre pays le Togo, vient de faire le pas en mettant en place une assurance maladie universelle étendue à l’ensemble de la population togolaise. A présent, nous scrutons de près les expériences et pratiques probantes des autres Etats y compris ceux membres de la CIPRES pour en tirer d’utiles enseignements dans le processus d’opérationnalisation effective de la loi y relative », a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’à l’issue de cette 33ème session ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES, le Togo prendra la présidence du conseil des ministres de la CIPRES.

En rappel, la CIPRES qui a son siège à Lomé, a été créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire). FIN

YIBOKOU-MENSAH A.