Le Togo décroche le programme Compact du MCA

Le président Faure Gnassingbé et Mme Alice Albright

Le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné le Togo pour bénéficier d’un programme Compact, annonce faite ce mercredi par Joe Biden, le président des États-Unis d’Amérique, indique un communiqué de la présidence togolaise.

« L’annonce de la sélection du Togo pour le programme Compact est un évènement majeur. C’est le fruit d’un travail intensif, d’un engagement à tous les niveaux sous le leadership du Président de la République », précise le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Le président Faure Gnassingbé (au milieu), lors des échanges avec Mme Alice Albright

« C’est également la preuve de la reconnaissance des efforts du Togo par les États-Unis d’Amérique en matière de la bonne gouvernance (libertés civiles ; contrôle de la corruption ; efficacité des pouvoirs publics ; État de droit ; liberté d’information), des libertés économiques (inflation ; qualité de la régulation ; politique commerciale ; respect de l’équité du genre dans l’économie ; droits fonciers et accès ; opportunités d’emploi ; création d’entreprises) et du renforcement du capital humain (dépenses dans l’éducation primaire ; taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles) », ajoute le texte.

Ce financement, poursuit le communiqué, « vient à point nommé pour renforcer les investissements réalisés dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 pour une croissance économique inclusive et durable ».

Le gouvernement « renouvelle sa profonde gratitude au Chef de l’État pour son leadership éclairé et son soutien permanent » et « exprime également ses vives félicitations à la Cellule MCA-Togo, aux comités sectoriels, à l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account (OMCA-Togo), à la société civile togolaise, au secteur privé, aux acteurs des médias, aux partenaires techniques et financiers et à toute la population pour leur engagement et leur contribution à la cette éligibilité ».

Mme Alice Albright (au milieu) lors de la rencontre

Il salue « la qualité des relations entre le Togo et le gouvernement américain et s’engage à œuvrer davantage pour la consolidation des acquis démocratiques et la réalisation des investissements et réformes nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour les populations togolaises ». Pour ce programme Compact, aucun montant n’a été officiellement annoncé.

Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis au Togo, « la sélection du Togo en tant que pays éligible au programme de subvention de cinq ans de la MCC n’est que la première des nombreuses étapes du développement d’un programme compact ».

La MCC se « réjouit de renforcer son partenariat en cours avec le peuple togolais et le gouvernement pour mener à bien le programme de seuil et explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans des projets qui s’attaquent aux contraintes de la croissance économique du pays et créent des opportunités durables ». FIN

Edem Etonam EKUE