Togo: Faure Gnassingbé offre un ensemble d’instruments flambant neufs à l’orchestre des handicapés visuels

Remise du don par Dr. Kossi Lamadokou

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a offert ce mardi, un ensemble d’instruments flambant neufs de dernière génération à Happy Brothers, l’orchestre togolais des handicapés visuels.

Le don a été remis lors de la cérémonie officielle de la 30ème Journée mondiale des personnes handicapées au siège de la Fédération Togolaise des associations de Personnes Handicapées (FETAPH).  

Le don a été remis au nom du Chef de l’Etat, par le ministre de la culture et du tourisme, Dr. Kossi Lamadokou, en présence de Mme Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma (ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation).

Une partie du don exposé

Estimé à environ 10,700 millions de F.CFA, ce don est composé d’instruments de sonorisation et de musique.  On note, entre autres, une batterie qui est un ensemble de 5 tambours avec une tumba. Il y a aussi 3 guitares puis un piano de dernière génération.  

Il y a également, une table de 24 pistes, deux amplis, un équaliseur, un compresseur, un cross-over ensuite  des haut-parleurs puis des micros à fils et sans fil. Par ailleurs, il y a trois combos dans le lot. 

Dans son intervention, le ministre de la culture et du tourisme a expliqué les circonstances dans lesquelles le président togolais a de nouveau fait parler son cœur. 

Il a  fait savoir qu’il y a seulement deux semaines, compte rendu lui a été fait des  difficultés de l’orchestre Happy Brothers dont les matériels sont tombés en vétustés.

La table d’honneur, lors de la cérémonie

« Le Chef de l’Etat a donc décidé de leur offrir un ensemble orchestre flambant neuf de dernière génération », a souligné le ministre.

Gratien Akakpo-Numado (Président du Conseil d’Administration de la FETAPH) a salué le « grand cœur » du président de la République.

« Le seigneur a mis sur le chemin des personnes handicapées au Togo,  des femmes et des hommes d’Etat de grand cœur engagés pour l’inclusion, la justice sociale, l’équité et l’harmonie. Le premier de ces hommes, c’est son Excellence le Président de la République», a-t-il précisé.

« Le Chef de l’Etat est très attentif aux personnes handicapées puis il a avoué que la feuille de route gouvernementale dans son axe 1 les rassure que tous les politiques et stratégies des départements ministériels ont et auront un caractère inclusif pour un développement humain durable et harmonieux au Togo », a-t-il ajouté.

Le Président de l’Association des personnes handicapées visuelles pour la contribution au développement (AHVCD) dont provient l’orchestre togolais des handicapés visuels  Happy Brothers, a vivement remercié le Chef de l’Etat pour le don. 

Vue partielle de l’assistance

Pour Koffi Messangan, ce dont vient leur réitérer le ferme engagement du Chef de l’Etat à ne laisser personne de côté dans sa politique de développement. 

Au Togo, les Happy Brothers est un orchestre composé de personnes en situation de handicap visuel. Ce groupe musical, créé en 1997 par l’Association des personnes handicapées visuelles pour la contribution au développement (AHVCD).

Le groupe Happy Brothers a déjà produit des  albums. Ses morceaux ont le mérite d’appeler à une prise de conscience. FIN

Edem Etonam EKUE