Kara : Les parents d’élèves de l’école primaire publique chaminade sensibilisés sur l’importance de la scolarisation des filles et des enfants handicapées

Une partie de la sensibilisation

Les parents d’élèves de l’école primaire publique chaminade (environ 420 km au nord de Lomé) ont été fortement sensibilisés mercredi après-midi sur l’importance de la scolarisation des filles et des enfants handicapées, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par le COGEP de ladite école, cette rencontre de sensibilisation est un des volets de de la mission de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous, relative à la promotion de l’équité et la qualité dans le système éducatif  togolais.

La sensibilisation s’inscrit dans le cadre général du projet « Éducation à voix haute », axé sur « les droits des filles et des enfants handicapées à la scolarisation ».

Au cours de la séance, Mme Awaté Alimata Massamasso (présidente du COGEP chaminade) a présenté les opportunités qui se présentent de nos jours aux filles scolarisées.

Pour elle, plusieurs organisations luttent pour l’accession des filles à des postes de responsabilité et point n’est plus de les laisser à la maison.

Vue partielle de l’assistance

« Malgré les efforts du gouvernement, on constate encore des goulots d’étranglement dans certains quartiers. Donc, il était nécessaire de sensibiliser ces parents sur les bienfaits de la scolarisation de la fille en leur donnant des exemples palpables dans notre pays en commençant par moi-même qui suit directrice de cette école et les autorités femmes que nous avons dans notre pays », a-t-elle souligné.

« Parlant des enfants vivants avec le handicap, les parents n’ont pas encore compris le bien-fondé de les amener à l’école. Ils préfèrent les cacher dans les maisons. On les a amenés à comprendre que quel que soit le handicap, l’enfant doit être scolarisé », a martelé Mme Awaté.

A l’issue de cette rencontre de sensibilisation, les parents d’élèves de l’EPP Chaminade se sont engagés à abandonner cette vieille et mauvaise habitude et à être des relais efficaces dans leurs communautés. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News