Médias et civisme fiscal : Des journalistes formés à Kara

La table d'honneur, le préfet au micro

Des professionnels des médias du septentrion bouclent ce vendredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un atelier de deux jours de formation visant à mieux cerner les contours de la Loi de Finances, une commune initiative de l’Observatoire togolais des médias et son partenaire OTR (Office togolais des recettes).

Démarré jeudi, cette rencontre a pour Thème : « La loi de finances, la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière ».

Cette session regroupe des journalistes de la région Centrale, de Kara et des Savanes. Elle intervient après celle de Lomé qui a outillé les professionnels des médias de la capitale, ainsi que ceux de la région Maritime et des Plateaux.

Cette formation va susciter l’intérêt des journalistes pour la couverture des sujets relatifs à l’économie, aux questions de développement en général, et surtout à la fiscalité, car la place réservée à ce volet est très minime dans les médias

Les travaux ont été ouverts par le Colonel Bakali Babadibawou (préfet de la Kozak), qui a invité les journalistes à être les meilleurs guides sur les questions liées à la fiscalité.

« C’est important de vous diversifier dans tous les domaines. La société au sein de laquelle vous vivrez a besoin d’être mieux éclairée sur d’autres d’aspects de la société comme la fiscalité. C’est votre rôle d’éduquer ces populations sur ces sujets sensibles« , a rappelé le préfet.

Selon Fabrice Pétchézi (président de l’OTM), il faut apporter la bonne information aux contribuables donc, les médias se doivent d’être plus professionnels à travers la diffusion d’informations vraies et cette formation leur permettra de mieux comprendre les actions de l’OTR, afin de mieux sensibiliser les contribuables.

« Le rôle des médias est d’une importance capitale à l’ère des réseaux sociaux où tout le monde à tendance à informer. Et cela n’est possible d’après un réel travail de recoupement et une sérieuse investigation. Ce qui justifie cet exercice, c’est d’amener la population à mieux comprendre l’outil de travail de l’OTR », a-t-il expliqué.

Au nombre des sujets abordés, la loi de finances, la taxe d’habitation et les questions liées au foncier.

Notons que l’Office togolais des recettes s’est engagée depuis plusieurs années dans une sensibilisation multiforme à l’endroit du contribuable grâce son partenariat avec les médias. Plusieurs formations ont été menées par l’OTR à l’endroit des journalistes sur toute l’étendue du territoire national grâce audit partenariat dont l’objectif est de sensibiliser le contribuable à s’acquitter de son devoir civique, afin que l’OTR puisse améliorer les recettes fiscales et douanières. Un concours doté de prix a également été lancé pour récompenser les meilleures productions médiatiques sur le civisme fiscal. FIN

Ambroisine MEMEDE