Festival « La Fabrique de Fictions » : La 2ème édition du 14 au 22 octobre à Lomé, du contenu assez lourd

La table d'honneur, lors de la rencontre

Du 14 au 22 octobre prochain, se tiendra dans la capitale togolaise, la 2ème édition du festival « La Fabrique de Fictions », évènement lancé mardi à l’Institut Goethe à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Initiative du laboratoire de recherche artistique La Fabrik, « La Fabrique de Fictions » est une rencontre internationale d’écritures dramatiques et de créations théâtrales. Le festival vise notamment à remettre le patrimoine urbain au cœur du processus de création artistique et de fabriquer de la fiction avec les réalités existantes.

Il s’agit surtout de proposer de l’artistique, du culturel et de faire en sorte d’y associer de la fiction.

Après une première édition à succès en 2020 avec 2 œuvres, la 2ème édition du festival mettra en scène, 4 œuvres inspirées de 4 sites de la capitale togolaise : Le Carrefour Deux Lions, le Musée Paul Ahyi, l’Hôtel de la Paix et la Maison Attigan.

« +La fabrique de Fictions+ est un festival de théâtre qui va au-delà de l’idée de festival, qui dépasse le temps de festivités ou de la célébration mais qui est un processus de la création théâtrale. Dans ce processus, on fait venir des auteurs et autrices d’ici ou d’ailleurs à Lomé, qui restent sur place pendant 4 à 6 semaines, se baladent dans la ville et s’intéressent à un lieu intrigant afin d’écrire une pièce de théâtre à partir de ce lieu. Dans un second temps du processus, on fait venir des équipes d’acteurs, de scénographes, de metteurs en scène qui s’emparent du texte du lieu choisi pour mettre en scène la pièce joué dans le lieu pour lequel la pièce a été écrite de façon à inscrire le lieu choisi dans la fabrication théâtrale et dans l’imaginaire collectif « , a expliqué Elemawussi Agbedjidji (directeur artistique du festival).

« Pour cette deuxième édition, le festival est en train de faire un grand bond, grâce à nos partenaires qui sont multiples et divers. La première édition, nous avons eu à mener deux projets. Cette fois-ci, nous avons 4 projets avec des artistes à renommée assez intéressante comme le togolais Gustave Akakpo, la franco béninoise Hessou, la française Noguès. Ils nous proposent des projets et nous avons fait aussi des co-productions avec le théâtre municipal de Munich et aussi le chorégraphe Serge Coulibaly mondialement connu », a-t-il ajouté.

Cette 2ème édition de « La Fabrique de Fictions » sera aussi marquée du sceau de l’Institut Goethe qui le finance à plus de 50%.

« Le Goethe Institut mène des actions en lien avec la promotion de la langue allemande, mais nous contribuons aussi à la promotion de la coopération culturelle internationale. Le Goethe Institut ayant vu le travail qui est fait par +La FabriK+ dans le cadre de ce festival, a décidé d’apporter un appui conséquent à ce festival. Cette année spécialement, le Goethe institut s’est engagé à prendre les dépenses du festival en charge », a précisé Edem Attiogbé (directeur de l’Institut Goethe).

Elemawussi Agbedjidji, le directeur artistique du festival

A travers la 2ème édition de « La Fabrique de Fictions », les promoteurs du festival veulent gagner le pari de proposer au public togolais, du contenu assez lourd.

Les 4 projets

-« Les statues rêvent aussi », mis en scène par le concepteur et metteur en scène Jan Christoph Gockel (Allemagne) et le co-metteur en scène Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso) dont le lieu d’inspiration est le Musée Paul Ahyi. Ce projet est une coproduction de la fabrique de fiction et du festival de Munich, un projet de liaison et de connectivité entre deux lieux différents pour vivre une expérience théâtrale commune. La représentation va se dérouler dans les deux villes au même moment avec le public qui participe à la même pièce. La représentation est jouée simultanément à Lomé et à Munich et l’ensemble raconte une histoire. Au Togo, la représentation se fera à Agnassan au Musée Paul Ahyi les 15, 16 et 18 octobre.

« La rumeur a dit » de l’autrice franco-béninoise Haïla Hessou et de la metteuse en scène Roxane Malouine Ronot (France) porte sur le Carrefour des Deux Lions. La représentation se fera les 17, 18 et 20 octobre au Centre culturel Fiôhomé.

« Kɔdjɔkpli lé n’tifafa mé » de l’auteur et metteur en scène togolais Gustave Akakpo porte sur l’hôtel de la paix et sera représenté le 22 octobre à l’hôtel de la paix.

-« Impulsion » de l’actrice française Faustine Noguès et de la metteuse en scène béninoise Nathalie Hounvo-Yekpe (inspiré de la Maison Attigan) est le dernier projet dont la représentation sera faite les 14 et 19 octobre à la Maison Attigan.

Rappelons que l’entrée aux différents sites est gratuite sur réservation sur les deux numéros: 91 21 71 78 et 90 55 76 45. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.