Soldats ivoiriens écroués au Mail: « Les choses évoluent bien », affirme Ouattara, après des échanges avec ses homologues togolais et bissau-guinéen

Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara, le 6 octobre 2022 à Abidjan

« Les choses évoluent bien » pour la libération des 46 soldats ivoiriens toujours écroués à Bamako, a affirmé ce vendredi, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à l’issue d’une rencontre avec son homologue bissau-guinéen et président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) Umaro Sissoco Embalo.

« Les choses évoluent bien (…), nous pensons que très rapidement, nous aurons sans doute un heureux aboutissement », a déclaré le chef de l’État ivoirien à l’issue d’une rencontre avec son homologue bissau-guinéen.

Déjà jeudi, le chef de l’État togolais et médiateur dans la crise qui secoue le Mali et la Côte d’Ivoire dans l’affaire des 46 militaires, a effectué une visite à Abidjan où il a rencontre son homologue ivoirien.

Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara, lors des échanges le 6 octobre 2022 à Abidjan

Principaux sujets abordés par les deux chefs d’État : le dossier des 46 militaires et le coup d’État intervenu au Burkina Faso.

Notons que la tension est très forte ces dernières semaines entre Abidjan et Bamako. Les 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet à Bamako et accusés par le Mali d’être des « mercenaires », ont été inculpés et écroués. Abidjan avait exigé le 12 juillet, la libération « sans délai » de ses militaires arrêtés « injustement ».

Récemment, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé à leur « libération immédiate ». FIN

Junior AUREL