Social : Gerry Taama finance l’entrepreneuriat féminin dans l’Est Mono

Remise de don par l'He Gerry Taama, projet Kpatru

Quatre groupements de femmes dans l’Est-Mono ont bénéficié dimanche, d’un fonds de solidarité de 300 000 FCFA chacun, un financement de l’honorable Gerry Taama dans le cadre de son projet « Kpatru ».

« Kpatru » est une initiative personnelle du président du parti politique Nouvel Engagement Togolais (NET) et député dans l’Est Mono, qui vise à renforcer la résilience des communautés rurales et à encourager l’entrepreneuriat féminin.

« J’ai décidé de doter des groupements de femmes d’un fonds de solidarité de 300 000F. Ce fonds, qui leur appartient, devrait leur permettre de se faire des crédits pour des activités génératrices de revenus. J’y ai associé les services de la commune pour un meilleur contrôle », a précisé Gerry Taama.

« Ce dimanche, les 4 premiers groupements sélectionnés ont reçu leur fond de solidarité. Une délégation conduite par moi-même, avec tous les députés du parti et beaucoup de cadres, a sillonné les cantons de Kamina, Badin et Moretan (Isati et ville de Moretan) pour la remise du fond et des fournitures administratives. 3 groupements ont reçu effectivement leur 300 000 F. Le quatrième groupement, pour des soucis d’organisation, recevra ses sous dans les prochains jours, des mains de la fédération locale », a-t-il poursuivi.

Remise de don par l’He Gerry Taama

Selon Gerry Taama, les groupements sélectionnés n’ont aucun lien avec le NET. Le geste est plutôt motivé par l’organisation au sein des groupements de femmes, ces groupements dont les activités nourrissent plusieurs personnes à la fois.

« Quand vous remettez 300 000 F à un groupement de 50 femmes pour un fond de roulement, c’est peut-être 500 personnes qui en bénéficient et dans la durée. Quand vous assistez une seule personne, ce n’est jamais suffisant », a-t-il ajouté.

Le mois prochain, trois autres groupements bénéficieront aussi de cette aide du député pour booster leurs activités génératrices de revenus.

Il faut noter que la phase pilote du projet « Kpatru » concerne 22 groupements de femmes dans la préfecture de l’Est-Mono, soit un investissement de 6,6 millions sur une année. FIN

Chrystelle MENSAH