Campagne de reboisement/JME : Plus de 300 plants mis en terre par le Bureau du PNUD à Dévégo

Abizou Tchinguilou (spécialiste en changements climatiques et chef programme environnement au PNUD) mettant en terre, un plant.

Le Bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a mis en terre, plus de 300 plants sur une réserve administrative à Dévégo (banlieue ouest de Lomé), action qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de reboisement décrétée par le gouvernement,  constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

L’acte s’inscrit également dans le cadre de la 49ème Journée Mondiale de l’Environnement (JME) est placée sous le thème : « Une seule Terre ».

Le Bureau du PNUD a saisi cette occasion pour marquer sa contribution concrète aux efforts nationaux d’augmenter la couverture forestière et communiquer davantage sur ses actions dans le domaine de l’environnement.

Il entend également à travers cette action, créer une aire de repos pour la construction d’un marché en cours sur ladite réserve et aussi donner la possibilité aux riverains de passer du bon temps en visitant le marché.

Arrosage d’un plant, après sa mise en terre

« Aujourd’hui, nous avons mis en terre 3 espèces essentielles notamment milicia, Khaya senegalensis et puis les eucalyptus. Il y a par endroits, des zones où il y a de la stagnation de l’eau. Les eucalyptus vont contribuer à absorber l’eau. Pour les questions d’ombre, le Khaya senegalensis et le milicia vont assurer cette fonction de donner de l’ombre aux populations dans ce jardin », a expliqué Abizou Tchiinguilou (spécialiste en changements climatiques et chef programme environnement au PNUD).

Selon lui, le PNUD – à travers cette action – manifeste sa volonté ou son engagement d’accompagner le gouvernement dans sa politique d’accroître le couvercle forestier national.

Dans le programme de micro-financement du PEM, le PNUD a déjà accompagné le gouvernement dans la plantation de plus de 200 hectares de forêts.

Emile Kenkou, mettant en terre, un plant

« Planter c’est bien, mais entretenir, c’est encore mieux. Pour assurer la pérennité de ce projet, la Mairie a déjà un dispositif en place pour suivre les plants qui sont mis en terre. Nous avons une équipe des Volontaires d’engagements citoyens (VEC) pour suivre les plants qui sont mis en terre », a laissé entendre Essi Ankou Edem (Chef de la division des services techniques de la Mairie du Golfe 6).

Le Lieutenant Komé Sénamè Bodeme (directeur préfectoral de l’environnement et des ressources forestières du Golfe) a de son côté, remercié le PNUD pour cette initiative de reboisement en soutien à la politique du gouvernement en matière de protection de l’environnement en particulier à l’atteinte de l’objectif décennal qui est de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030.

Photo de famille, lors du reboisement

Pour Togbui Plassi Gagban Komlavi (Chef du village de Dévégo), ce geste est un grand honneur pour son village.

Rappelons que pour cette année, le gouvernement s’est donné pour ambition de planter 21 millions d’arbres, contre un peu plus de 3 millions en 2021. FIN

Bernadette AYIBE