Togo : Le bâtiment du service d’accueil des urgences chirurgicales du CHU SO, réhabilité et équipé par le PNUD

Coupure du ruban

Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) a entièrement rénové et équipé le bâtiment du service d’accueil des urgences chirurgicales du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU Sylvanus Olympio) de Lomé, l’ouvrage réceptionné ce jeudi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

D’un coût global de 210 millions de F CFA, cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers l’Ambition 1 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, visant à offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous.

Le service d’accueil des urgences chirurgicales du CHU Sylvanus Olympio, le plus grand centre de santé du Togo, est composé d’une entité où les patients seront accueillis, d’une salle d’examen, d’une salle de déchoquage, d’une salle d’observation des patients, d’un bloc opératoire et aussi des équipements médicaux.

La table d’honneur, lors de l cérémonie

La cérémonie de coupure du ruban symbolique et la remise officielle du bâtiment ont été faites en présence de Mme Midamégbé Akakpo (Directrice de Cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès Universel aux Soins). Elle marque la fin d’une étape de la collaboration du PNUD avec le CHU Sylvanus Olympio.

« Cette cérémonie marque une étape supplémentaire dans notre collaboration avec le gouvernement à travers le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins. L’appui au secteur de la santé constitue une thématique importante pour le soutien aux populations, surtout les plus vulnérables mais encore plus pour les femmes, les enfants et les personnes âgées. Cela implique que l’offre de base de qualité soit disponible et accessible en termes de couverture spatiale », a déclaré Aliou Mamadou Dia (Représentant résident du PNUD au Togo).

Visite des lieux

La rénovation de l’ensemble du service des urgences chirurgicales, a-t-il souligné, améliorera les conditions de soins dans le respect de la dignité humaine en augmentant ses capacités de 12 à 30 lits et en améliorant les conditions de travail du personnel.

M. Dia a exhorté l’ensemble du personnel du CHU Sylvanus Olympio à entretenir cet ouvrage avec beaucoup de responsabilité et à continuer à mettre dans leurs priorités, le professionnalisme, la rigueur, la courtoisie, l’efficacité et l’engagement pour le bien-être de la communauté.

« Nous venons de bénéficier de la remise des travaux de réhabilitation du service d’accueil des urgences chirurgicales qui, non seulement a été réhabilité mais également équipé. Nous étions partis sur la base d’un projet de 7 millions, chemin faisant avec l’engagement que nous tenons à remercier sincèrement ici, nous sommes arrivés à ce coût. Par rapport aux besoins existants, l’idée étant de véritablement assurer la sécurité des patients et surtout d’investir dans la qualité de leur prise en charge », a laissé entendre Dr Apélété Yawo Agbobli (Directeur général du CHU SO).

L’une des salles équipées

Avec la réhabilitation et l’équipement de ce bâtiment, il y a possibilité aujourd’hui dans cette nouvelle organisation, de prendre en charge efficacement les blessés que l’on admet à ce service. FIN

Bernadette AYIBE