Togo/Éducation : Le projet PAREC II officiellement lancé à Hédjégan dans le Vo

Dodzi Komla Kokoroko, lors de la cérémonie

Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Komla Kokoroko a lancé officiellement, la deuxième phase du « Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC II », le lundi 4 avril, à Hédjégan, une localité située à 14 kilomètres au sud-ouest de Vogan, dan la commune VO 1.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités politiques, religieuses, administratives, traditionnelles, des directeurs centraux et régionaux de l’éducation, des maires, des représentants des partenaires techniques et financiers, des inspecteurs, des enseignants et élèves ainsi que la population du village et ses environs.

Le projet PAREC II est cofinancé à hauteur de 15 millions d’euros soit plus de 10 milliards de F CFA de l’Agence Française de Développement (AFD) avec la contribution de l’État togolais à 5 millions d’euros soit 3,3 milliards de F CFA. Les ONG aussi ont contribué à près de 500 millions de F.CFA pour Plan Togo et plus de 300 millions pour Aide et Action. Sa durée est de quatre ans (janvier 2020 à décembre 2024).

L’objectif est d’améliorer les capacités et les conditions d’accueil, d’apprentissage des collégiens dans les régions éducatives. Il s’agit d’améliorer les capacités et les conditions d’accueil dans les collèges des régions Maritime, Plateaux et Savanes, d’améliorer la gouvernance des établissements et le soutien pédagogique territorial des régions précitées et d’améliorer la qualité des apprentissages dans les matières fondamentales et plus précisément les disciplines scientifiques.

Les premiers coups de pioche

Le projet PAREC II comporte trois composantes à savoir : l’accès, la construction et les équipements des collèges ; la capacité de gouvernance locale et territoriale ; la capacité des enseignants et supports pédagogiques.

Il aura entre autres résultats, la construction de 92 Collèges d’Enseignement Général (CEG), l’implantation de 384 salles réparties en 26 bâtiments dans la Maritime, 26 bâtiments dans les plateaux et 40 dans les Savanes, 43 autres CEG bénéficieront des latrines, des raccordements et des travaux de génie civile, 135 CEG seront formés aux procédures de passation des marchés et à l’entretien des ouvrages. 175 Comités de Gestions des Ressources (COGERES) et Association des Parents d’Elèves (APE) seront formés à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’établissement pour un environnement protecteur des élèves.

Le projet sera aussi consacré à des séances de sensibilisation et à la formation de 29 enseignants à l’utilisation de matériels scientifiques, 1240 enseignants en Français seront formés, 400 enseignants volontaires seront aussi formés.

A l’occasion, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Pr Dodzi Komla Kokoroko souligné l’engagement et l’importance que le chef de l’Etat et le gouvernement accordent à la jeunesse et au projet PAREC II qui ambitionne de révolutionner le collège au Togo par notamment la démocratisation de son accès, l’amélioration des conditions et des capacités d’accueil et d’apprentissage des collégiens et des collégiennes, l’élévation du niveau d’instruction et d’insertion de la jeunesse togolaise et la qualité des enseignements.

Remise de matériels

Il a indiqué que la présente cérémonie solennelle marque non seulement le lancement des constructions de salles de classes dans les régions éducatives des Maritime, Plateaux-est et Plateaux-ouest et des Savanes met en lumière les stratégies innovantes du gouvernement au profit de l’école togolaise, renseigne davantage sur la stratégie gouvernementale de construction des infrastructures scolaires qui sont à plusieurs étages.

Il a rappelé les efforts faits par le gouvernement togolais qui, sous l’autorité du président de la République, prend la mesure et des réformes dans le secteur de l’éducation et qui a déjà entamé des réhabilitations et des constructions de salles de classe sur fond propre du ministère.

Le ministre Kokoroko a remercié la France à travers l’AFD dans le secteur de l’éducation qui a su faire montre de volonté et de pertinence pour accompagner de nouveau le ministère dans l’atteinte de ses objectifs et l’unité de gestion du projet PAREC II pour sa partition jouée.

Il a invité les acteurs de l’éducation à assurer un meilleur raccordement des wagons pour prendre la vitesse de croisière au-delà des conservatismes, des résistances, des immobilismes voire des petits meurtres en politique. Il les a invités à faire un dépassement politique et syndical et à la mobilisation pour le bonheur des enfants.

Le directeur de l’AFD, Jacquier François s’est réjouit de l’effectivité de cette cérémonie qui marque une des avancées du projet retardées par la pandémie de la COVID-19 et sa concrétisation.

Jacquier François, lors de son intervention

Il a rappelé les grands volets du projet, rassuré l’assistance de la disponibilité de son agence à accompagner le Togo pour son développement harmonieux du pays. Il a salué les équipes du ministère, l’unité de coordination du projet et les équipes ONG sans qui le lancement des travaux ne pourra être célébré.

De son côté, le coordonnateur du PAREC II, Sablassou Komlan a, de son côté, rappelé l’objectif et les grandes lignes du projet, fait une comparaison entre le PAREC I exécuté entre les années 2014 et 2018 et le PAREC II. Il a souhaité que le projet passe au statut de programme. 

Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme et la maire de la commune VO 1, Afandé Atissovi, se sont suivis pour saluer les engagements pris par le chef de l’Etat et le gouvernement et toutes les dispositions prises dans le domaine de l’éducation des enfants.

Ils ont exprimé toute leur reconnaissance aux responsables du système de l’éducation pour le choix de la préfecture pour abriter cette cérémonie de lancement du projet. Ils ont promis d’entretenir les joyaux qui seront mis à la disposition de la population pour une bonne éducation des enfants.

Vue partielle de l’assistance

La remise symbolique de matériels informatiques au directeur du CEG de Vogan Ville I et le coup de pioche sur site de la construction des salles de classe du village de Hédjégan ont mis fin à la cérémonie de lancement. FIN

De Vogan, Selom Akakpo