Programmes du CDEJ le Standard TG 0138 : Les parents des enfants d’Amoussoukopé bénéficiaires invités à s’impliquer davantage dans la protection des droits des enfants

Le chargé du centre social d'Amoussoukopé (à droite)

Les parents des enfants bénéficiaires des programmes du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) le Standard TG 0138 d’Amoussoukopé, ont été invités mardi lors d’une sensibilisation, à s’impliquer davantage dans la promotion et la protection des droits des enfants.

Placée sous le thème «protection de l’enfance : les droits les plus fondamentaux des enfants», la rencontrée a été initiée par le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) le Standard TG 0138 d’Amouzoukopé, avec l’appui financier de l’ONG compassion internationale Togo.

Objectif principal visé : faire en sorte que les droits des enfants soient reconnus, respectés pour leur épanouissement dans leur communauté : le droit à la santé, à la vie et à la survie, à une bonne éducation, à une bonne alimentation, à la protection, à l’identité, aux loisirs et à la liberté d’expression.

Par cette rencontre, les responsables du CDEJ le Standard TG 0138 d’Amouzoukopé entendent amener les parents et autres acteurs à cultiver désormais des attitudes et aptitudes positives en matière de promotion et de protection des droits des enfants.

Améwou Kossi Djimadi (chargé du centre social d’Amoussoukopé) dans son exposé, a entretenu les parents et autres acteurs sur la nécessité de protéger et de respecter les droits de l’enfant.

Ce dernier a mis l’accent sur l’importance de l’éducation des enfants et l’excellence des relations qui doivent exister entre l’école, la famille et l’Eglise.

Quelques enfants bénéficiaires des programmes CDEJ

« Les parents doivent travailler davantage dans l’éducation de leurs enfants, en évitant au maximum la violence. Ils doivent plutôt les associer dans la prise de décisions », a martelé M. Améwou.

Hounzouké Komlan Djiwonou (coordinateur) a de son côté, souhaité que les mauvaises habitudes que les parents menaient par le passé à l’endroit des enfants en négligeant leurs droits soient bannies.

« Que les parents et encadreurs des enfants comprennent que la protection des enfants est une affaire de tout le monde.  Nous devons nous impliquer tous dans cette protection des enfants en développant des alliances stratégiques avec les autres secteurs d’encadrement pour l’épanouissement de l’enfant », a-t-il précisé.

Les parents des enfants bénéficiaires, se sont également exprimés lors de cette rencontre. Mensah Paul, un parent d’enfant bénéficiaire du programme a salué cette initiative qui les a édifiés davantage sur la protection des enfants.

Togbui Nipa Soglo IV (représentant du chef du canton d’Amoussoukopé) a pour sa part, rappelé aux parents et autres acteurs, leur rôle dans la protection des droits de leurs enfants, en les invitant à être les garants de leurs enfants.

En rappel, le CDEJ le standard TG 0138 – qui a démarré ses activités depuis le 19 novembre 2016 – est né du partenariat entre l’Eglise des assemblées de Dieu d’Amoussoukopé et compassion international Togo dont la vision est de délivrer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus Christ.

Il s’agit d’un centre d’accueil non résidentiel des enfants vulnérables, cultivant des valeurs d’amour, de la dignité, de l’honnêteté, de respect mutuel, de fidélité, de prudence et de rigueur. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction