Togo/Covid-19: « La maladie n’est pas encore derrière nous », avertit le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

l Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

La Covid-19 « n’est pas encore derrière nous », a averti mercredi lors de sa traditionnelle conférence de presse le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19), déplorant le ralentissement dans la vaccination ces dernières semaines.

Ce ralentissement de la vaccination faite suite à la levée de certaines mesures restrictives par le gouvernement la semaine dernière. Car les nouveaux cas de contaminations ont nettement chuté dans la capitale et partout dans le pays.

« Nous devons tirer des leçons du passé. Nous ne sommes pas à l’abri d’une autre vague et nous devons continuer par respecter certaines mesures notamment la vaccination pour qu’en cas d’une nouvelle vague, nous puissions amortir facilement le coup », a insisté Djibril Mohaman.

« Les gens pensent que la maladie est déjà passée, qu’elle est derrière nous. Elle n’est pas encore derrière nous », a souligné le Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19.

« La vaccination fait diminuer les contaminations, car elle diminue la durée de portage du virus. Elle diminue aussi le nombre de cas graves, donc diminue les hospitalisations, diminue les cas de réanimation et par conséquent diminue le nombre de décès », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, le Togo est à plus de 90% de taux de guérison et un taux d’infectiosité actuel estimé à 0,87%, contre plus de 26% en décembre janvier. Un seul patient est hospitalisé actuellement au CHR Lomé commune.

Notons que le pays totalise 36.812 cas cumulés de covid-19 dont 272 décès, selon les chiffres officiels publiés ce jeudi matin. 36.418 patients sont guéris et 122 autres sont sous traitement. FIN

Chrystelle MENSAH