Kara: Trois ouvrages dédicacés sur la « culture Kabiyè »

Les ouvrages exposés

Trois ouvrages qui viennent d’enrichir le répertoire des documents sur la « culture Kabiyè », ont été dédicacés jeudi après-midi lors d’une cérémonie sur le campus de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

« Les objets culturels kabiyè: utilitaire et symbolisme », « Guide pour lire et écrire le kabiyè » et « La place des animaux dans la culture kabiyè », sont des œuvres de Dr. Essosolim K. Samah, enseignant de psychologie dans les universités du Togo.

Les ouvrages ont été dédicacés en présence des enseignants chercheurs, des étudiants de l’Université, des religieux et chefs traditionnels de la Kozah.

Pour l’auteur, plusieurs objets traditionnels sont en disparition, ce qui l’a poussé à créer un répertoire de ces objets pour permettre à la jeune génération de connaître la richesse du pays kabyè.

Les ouvrages exposés

Selon ce dernier, il n’est pas normal de ne pas pouvoir parler sa langue maternelle pendant qu’on maîtrise bien les langues étrangères. Raison pour laquelle il met un guide à la disposition de ceux qui veulent bien se familiariser avec le kabyè.

Représentant le président de l’université de Kara, la directrice de la bibliothèque Mme Kassang a félicité Dr Sama pour ses trois ouvrages édités aux éditions Awoudy.

Pour elle, il n’est pas facile d’éditer les documents en langue, et donc il faut jeter les fleurs à Awoudy pour ce travail de luxe.

Après la présentation des ouvrages, deux professeurs Pali Tchaa et Kantchoa Laré ont présenté des analyses desdits ouvrages. Pour eux, ces ouvrages méritent d’être lus, car ils sont écrits suivant les normes et standards recommandés.

Précisons que Dr. Sama n’est pas à sa première publication, plusieurs ouvrages sur la « culture Kabiyè » sont déjà à son actif. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA