Atakpamé : Congrès de l’USET, un nouveau bureau élu

L’Union des Syndicats de l’Éducation du Togo (USET) a bouclé dimanche, son congrès de trois jours à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), rencontre au cours de laquelle les textes ont été actualisés et un nouveau bureau élu.

Cette rencontre a été placée sous le thème : « La Vie Syndicale et la nécessité du Professionnalisme dans l’exercice du métier d’Enseignant ».

Ce congrès a permis d’outiller les membres de l’Union sur certaines thématiques à savoir « le rôle de l’enseignant dans la promotion des Valeurs citoyennes », « La vie syndicale et la nécessité du Professionnalisme dans l’exercice du matière d’enseignant », « Statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement : enjeux et perspectives ».

Au cours de la rencontre, les syndicats de base – constitués de l’Union tels le Syndicat des Enseignants du Préscolaire et du Primaire du Togo (SYNEPPI) et du Syndicat National des Enseignants du Secondaire du Togo (SYNEST) – ont renouvelé leurs différents bureaux avant le renouvèlement du bureau de ladite Union qui est une fédération des deux.

Le nouveau bureau exécutif national de l’Union (USET) composé de dix sept membres, conduit par son nouveau secrétaire général Madodé Kossi, pour un mandat de 4 ans renouvelable.

Les travaux dudit congrès ont été ouverts par le directeur régional de l’Éducation Plateaux Est Abdou Razak Cissé.

Ce dernier a salué l’initiative de l’USET et souligné que le thème du congrès montre que l’Union et ses responsables portent un grand intérêt à l’éducation de l’individu en général et à l’épanouissement des élèves en particulier.

« L’éducation est le socle de la croissance économique et l’outil de lutte contre la pauvreté. Bref l’éducation est la clé de tout développement », a-t-il affirmé.

Pour finir M.Cissé, a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays qui ont toujours placé le secteur de l’éducation au cœur des priorités de l’action du gouvernement et ce à travers l’axe 3 du Plan national de développement (PND).

De son côté, Kirong Patibouyou (secrétaire général du Bureau National Exécutif sortant) a remercié ses camarades pour leur dévouement et engagement pour la cause commune.

Le nouveau secrétaire général a pour sa part, fait cas des défis à relever par l’Union, notamment la remobilisation de la base dans toutes les préfectures du Togo pour plus d’adhésions, la sensibilisation et des formations à l’intention de la base sur les notions du syndicalisme.

Rappelons que l’USET a été créée le 23 Février 2013 à Lomé et a son siège à Agoè-nyivé. Elle a pour but de promouvoir les syndicats membres en vue de la défense des intérêts des enseignants. FIN

Victoire/Rédaction