Le Burkina Faso premier qualifié pour les quarts de finale

Le statut de favoris a été respecté pour le Burkina Faso qui a acquis de haute lutte et dans la douleur sa qualification aux quarts de finale hier, en battant au bout du suspense le Gabon aux tirs au but (7-6). Temps réglementaire (1-1).

La rencontre Burkina Faso – Gabon pour le compte de la 1re affiche des 8es de finale a démarré avec une volonté manifeste des Gabonais de faire la différence. Mais contre toute attente à la 14e mn l’arbitre signale un penalty à la suite d’une faute du défenseur gabonais Sidney Obissa sur Kaboré en pleine surface de réparation.

Le capitaine burkinabé, Bertrand Traoré qui a pris la responsabilité de l’exécution, a vu son tir repoussé par la transversale. Les Gabonais ont failli ouvrir le score sur un corner à la 23e mn, mais eux-aussi ont vu leur ballon buté sur le montant droit du goal burkinabé.

Les Etalons ont poussé et à la 28e mn, sur une belle relance rapide, l’attaquant capitaine, Bertrand Traoré, auteur du penalty raté, bien servi, a trouvé une belle occasion de se racheter en battant le goal des Panthères sorti de sa cage pour le 1-0.

La sélection burkinabè venait donc de prendre une option vers les quarts. Le Gabon a essayé de revenir au score avec quelques offensives restées infructueuses jusqu’au coup de sifflet qui a renvoyé les deux formations à la pause.

Revenus des vestiaires avec beaucoup plus de pression, les Gabonais se devaient de faire feu de tout bois pour obtenir l’égalisation, avant de penser à la différence. Mais sur leur chemin, se trouvaient des Etalons aussi déterminés à maintenir le cap pour s’ouvrir les portes des quarts de finale.

Ces Etalons ont d’ailleurs eu une belle occasion de tuer le match à la 60e mn, mais Dango Ouattara a manqué de vivacité et s’est laissé rattraper par un défenseur revenu en catastrophe. Trois minutes plus tard, les Burkinabés ont failli payer net sur une erreur défensive heureusement enraillé dans une sorte de cafouillage.

Les Gabonais ont ensuite été diminués après le carton rouge de l’arbitre dans leur rang. La situation était donc compliquée pour eux.

Sur le cours du jeu, le même Bertrand Traoré a manqué son doublé à bout portant contre le goal gabonais qui a repoussé son tir à la 74e mn. Même scénario à la 80e mn.

D’autres occasions des Etalons s’en sont suivies sans succès. Alors que la partie s’acheminait vers la fin avec le temps additionnel de 3 minutes, les Panthères ont réalisé l’exploit avec une égalisation (1-1) grâce à une tête du capitaine Bruno Ekuele Manga sur un corner.

Une égalisation qui a relancé les débats, en renvoyant les deux équipes aux prolongations soldées toujours par un score de parité (1-1).

C’est à la séance interminable des tirs aux buts que le Burkina Faso a arraché sa qualification aux quarts de finale (7-6).

Siméon EGBADE