Diplomatie : Huit nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin

L'ambassadrice de Pologne, remettant ses lettres de créance au président Patrice Talon

Huit nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin, ont remis ce jeudi au Palais présidentiel, leurs lettres de créance au chef de l’État béninois Patrice Talon, a constaté l’Agence Savoir News.

Il s’agit des diplomates : Omar Abdel Hadi Al-Fargany (Libye), Mme Joanna Tarnawska (Pologne), Hocine Latli (Algérie), Francisco Edú Ngua Mangue (Guinée Équatoriale), Leo Vinovezky (Israël), Faisal Ebrahim Alajrafi Alghamdi (Arabie Saoudite), Mme Mia Rimby (Suède) et Mme Lee-Anne Hermann (Canada).

Le président Talon a reçu en audience chaque ambassadeur avec sa délégation. Ce fut l’occasion pour les deux parties de faire un tour d’horizon des sujets phares de la coopération bilatérale.

L’ambassadeur de l’Israël, lors de la remise de ses lettres de créance au président Talon

Unanimement, les ambassadeurs ont salué les progrès réalisés par le Bénin dans divers domaines ces dernières années.

La politique de développement basée sur les droits et la protection des femmes pour le plein exercice de leur potentiel enclenché par le Bénin a eu un écho favorable auprès du Canada et de la Suède.

Mme Lee-Anne Hermann, nouvelle Ambassadrice du Canada a indiqué avoir saisi l’occasion du soixantième anniversaire de la coopération bénino-canadienne pour lui donner un nouveau souffle avec des actions fortes dans les domaines des relations commerciales et de la formation aux métiers.

Quant à l’ambassadeur d’Israël, il entend, au cours de sa mission au Bénin, activer la coopération dans le domaine de la cardiologie pédiatrique.

Pour Mme Joanna Tarnawska, (nouvelle Ambassadrice de Pologne), la technologie verte, l’information et l’éducation seront les chantiers essentiels de son mandat au Bénin.

L’Ambassadeur de la Guinée Équatoriale, remettant ses lettres de créance au président Patrice Talon

Enfin, les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ont dominé les discussions entre le Chef de l’État et l’ambassadeur algérien Hocine Latli.

Il a expliqué au Président Patrice Talon, l’opportunité que constitue cette zone pour développer le partenariat entre les chefs d’entreprises algériens et béninois notamment dans le domaine de l’énergie, un secteur clé de la politique de développement du Bénin. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20