Togo/Social : Mesure exceptionnelle aux fonctionnaires civils et militaires admis à la retraite entre 2011 et le 31 décembre 2019

Le chef de l’État togolais a accordé une « mesure exceptionnelle aux fonctionnaires civiles et militaires admis à la retraite entre 2011 et le 31 décembre 2019, période de suspension de la loi n° 91-11 du 23 mai 1991, ayant institué l’allocation de départ à la retraite », indique un communiqué officiel.

« Cette mesure exceptionnelle se traduira par le versement aux bénéficiaires d’un montant correspondant à deux mois de salaire. Par ailleurs, pour ceux des bénéficiaires de cette mesure exceptionnelle dont le cumul des deux mois de salaire est inférieur ou égal à trois cent cinquante mille (350.000), une allocation exceptionnelle de trois cent cinquante mille (350000) leur sera octroyée », souligne le communiqué signé des ministres Gilbert Bawara (fonction publique) et Sani Yaya (économie et des finances).

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des « annonces fortes faites par le Chef de l’État lors de son adresse à la Nation le 30 décembre 2021, notamment le paiement dès ce mois de janvier, des indemnités de départ à la retraite équivalant à trois mois de salaire aux fonctionnaires admis à la retraite à compter du 1er janvier 2020 », précisent les deux ministres.

Rappelons que le président Faure Gnassingbé, dans son message de vœux du nouvel An jeudi soir, avait fait deux annonces fortes :

– Une avance d’un mois de salaire, – qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022 – aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine.

– Pour les départs à la retraite à partir de 2020, le paiement attendu des indemnités équivalant à trois mois de salaires sera effectué dès ce mois de janvier ». FIN

Ambroisine MEMEDE