Consommation Locale : Un buffet de la gastronomie dimanche à la BoBaR, initiative de l’OADEL

Tata Ametoenyenou

La BoBaR (espace situé au bord de la lagune de Bè) abritera le 2 janvier 2022 à partir de 13H, un « buffet de la gastronomie locale », initiative de L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) et ses partenaires, a annoncé ce mercredi Tata Ametoenyenou (Directeur exécutif de ladite structure).

Cette initiative vise à encourager la population togolaise à la consommation du riz et de la viande de chèvre produits localement. Elle s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Du champ à l’assiette » que pilote OADEL et ses partenaires. L’accès au buffet est à 10.000 F.CFA par adulte et 5.000 F.CFA par enfant (les moins de 15 ans).

Selon le Directeur exécutif de OADEL, ce buffet permettra de démontrer à la population togolaise que lors des grands évènements comme ces fêtes de fin d’année ou de début d’année, on peut préparer des mets gastronomiques faits rien qu’à base des produits locaux.

« Ce buffet verra la participation des maires des 13 communes du Grand-Lomé. Nous les avons invités pour qu’ils puissent venir manger à ce buffet de la gastronomie locale et rendre compte, afin de solliciter des restaurants qui sont sur leur territoire, la préparation de mets rien qu’à base de produits locaux », a-t-il expliqué.

En termes de menus de ce buffet, du poulet garni aux légumes à l’huile rouge de palme, communément appelé Adjadala, de l’igname concassé et assaisonné à l’arachide et mélangé à la viande de bœuf. Ce met est appelé Boussa.

Seront également servis, du ragoût de patate douce, du beignet de haricot farci, de la purée d’ignames frits, de la pâte de riz poêlé, du fonio au gras et aussi de la charcuterie locale à base de viande de chèvre (jambon, saucisses, merguez, pâté bavarois et Hotdog), des boissons locales comme du Tchouk, du Liha, du jus en bouteille, des liqueurs et vins.

Notons que l’OADEL est l’initiatrice du +Marché Alimenterre+, un événement qui vise à encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale, ainsi qu’un mode de vie équilibré et durable. FIN

Bernadette AYIBE