L’huile de palme rouge : Une huile très nutritive

De l'huile rouge

L’huile de palme rouge est une huile vierge, bio, extraite des graines du palmier à huile et a une couleur rouge foncée dans son état naturel. Elle contient en majorité des acides palmitiques et oléiques et est saturée à 50%. L’huile de palme rouge, telle que consommée dans de nombreux pays d’Afrique de l’ouest dont le Togo, renferme de nombreuses propriétés nutritionnelles qui surpasseraient même celles de l’huile d’olive ou de l’huile de coco.

Elle contient de loin plus de nutriments que toutes les autres huiles alimentaires. En plus du bêta-carotène, de l’alpha-carotène, du lycopène ; elle contient au moins 20 autres carotènes ainsi que la vitamine E, la vitamine K, des flavonoïdes, des acides phénoliques, et des glycolipides. Jusqu’à l’arrivée de la médecine moderne, l’huile de palme rouge était le remède de choix pour un grand nombre de maladies dans de nombreux pays d’Afrique.

Émolliente, nourrissante et protectrice, l’huile de palme rouge est particulièrement hydratante, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance.

L’huile de palme rouge est issue de la pression à chaud de la chair des fruits du palmier à huile. Elle fait partie de la famille des huiles tropicales avec l’huile de palmiste qui est issue de la pression des amandes (noyaux des fruits).

Grâce aux bêta-carotènes qu’elle contient, l’huile de palme rouge prépare la peau au soleil. Elle prévient en effet la déshydratation. L’huile de palme rouge s’utilise en baume, mélangée avec d’autres huiles végétales, pour les peaux sèches, déshydratées ou gercées. Elle aide aussi à retrouver de l’élasticité. Pour avoir la peau douce, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile de palme rouge dans l’eau de votre bain.

Elle protège également votre chevelure, non seulement contre les rayons UV, mais aussi dans l’eau de mer. Elle peut s’utiliser toute l’année car elle agit comme un démêlant, tout en rendant vos cheveux brillants et doux.

Vous pouvez parfaitement vous enduire la chevelure d’huile de palme rouge (en insistant sur les pointes) et conserver l’ensemble au chaud durant toute la nuit. Un shampoing (voire deux) sera ensuite nécessaire pour éliminer les excédents d’huile.

L’huile de palme convient à tous les types de cheveux, cependant elle est tout particulièrement indiquée pour les cheveux frisés et afros, ainsi que pour les cheveux secs.

Ces puissants antioxydants qu’elle renferme, composés à la fois de bêta-carotènes et de lycopènes, y sont plus concentrés que ceux que l’on trouve dans les tomates et les carottes (15 fois plus que les carottes et 300 fois plus que les tomates).  Ces carotènes sont de précieux nutriments et antioxydants puissants. Ils sont également importants parce que le corps peut les convertir en vitamine A.

Les études montrent que l’ajout d’huile de palme dans l’alimentation permet une diminution notable de l’accumulation de plaque dans les artères ce qui permet d’éviter les blocages des artères. L’huile de palme rouge a aussi un effet bénéfique sur le cholestérol et aide au maintien d’une pression artérielle correcte.

L’huile de palme rouge favorise l’utilisation des nutriments, la détoxification du foie et améliore les fonctions immunitaires. Il suffit de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de palme rouge par jour pour bénéficier de toutes ces propriétés.

Choisissez de préférence l’huile non manufacturée, extraite de façon artisanale.

Mais attention, tout excès nuit alors n’en abusez pas et n’oubliez pas de faire du sport pour être toujours en forme. FIN

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH