Relations employeurs-employés : Pasteurs et présidents des comités de gestion des CDEJ des clusters Avé et Avé-Agou formés à Kévé

Vue partielle des participants

Les pasteurs et les présidents des comités de gestion des Centres (CPC) de Développement des Enfants et des jeunes (CDEJ) des clusters Avé et Agou-Avé des églises partenaires de compassion internationale Togo, ont bouclé ce jeudi à Kévé, trois jours de formation sur les relations employeurs-employés pour une bonne collaboration entre les deux parties.

L’objectif de cette formation est de mettre fin au clivage qui existe dans les relations entre les employeurs et leurs employés, d’instaurer une collaboration entre les deux parties dans un cadre bien défini, afin d’harmoniser les relations employeurs-employés pour l’atteinte les résultats escomptés. Cette formation a reçu l’appui de compassion internationale.

A l’ouverture des travaux, Iréné Séplédji (Facilitateur du partenariat à compassion internationale) a invité les participants à prendre en compte cette formation afin de pouvoir mettre en œuvre son contenu pour que dans les jours à venir, il y ait une aisance dans la collaboration entre le personnel et les employeurs au niveau des églises partenaires de compassion internationale.

« Nous sommes à Kévé pour la formation des responsables des CDEJ (présidents des CPC et pasteurs sur les relations employeurs-employés). Nous avons donc abordé entre autres modules les prérogatives de l’employeur, qui définissent le pouvoir de l’employeur notamment le pouvoir de direction, le pouvoir de règlement des conflits et le pouvoir disciplinaire. Tous ces pouvoirs découlent non seulement du contrat de travail, mais aussi de la liberté d’entreprendre. Donc l’employeur a le pouvoir de donner des ordres que le salarié doit exécuter. Les ordres donnés s’inscrit dans le cadre des attributions de l’employeur, l’employé a l’obligation de les exécuter au risque de se faire sanctionner », a expliqué Djobo Rabihou (formateur).

Les participants

Ce dernier a rappelé aux pasteurs et CPC qu’ils doivent faire la part des choses et essayer dans le cadre de la mise en œuvre de leurs prérogatives, de trouver un juste milieu entre les préceptes de leurs religions et les dispositions éditées en matière du contrat de travail et des lois sociales.

Amegblenke Joseph (président du CPC du CDE Gédéon de Dokplala/participant), s’est quant à lui réjoui de cette formation qui leur permet de régler les problèmes qu’ils ont souvent dans le recrutement du personnel des CDEJ.

«Au regard de ce que nous venons de faire, nous voyons que s’il arrivait que nous devons recruter du personnel, nous saurons comment les recruter et les gérer pour qu’il n’y ait plus de problèmes entre employeur et employé», a-t-il souligné.

Gadjigbé Aményon (pasteur de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, district d’Assahoun,/participant), a de son côté évoqué les problèmes que les CPC et pasteurs rencontrent dans la gestion du personnel.

Il a salué cette formation qui vient les situer dans l’exécution de leurs missions. Il a remercié l’ONG Compassion internationale pour cette action en faveur des responsables des CDEJ.

Soulignons qu’au début de la rencontre, le pasteur Atiyé Yao Noël de l’église de pentecôte du Togo TG 221, a invité les participants à méditer les versets 10 à 20 de la lettre de Saint Paul à Philémon. Cette lettre parle de l’esclave Onésime, qui rejeté par son maître Philémon, est devenu chrétien sous l’influence de saint Paul et rendu à son maître, qui est invité à le recevoir comme frère dans la foi.

A travers cette action de l’apôtre Paul, le pasteur a invité présidents CPC et pasteurs à revoir la manière de gérer les gens et les employés dont ils ont la charge. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction