Bénin : Les membres du Conseil électoral entrent officiellement en fonction

Un membre du Conseil, prêtant serment

Les membres du Conseil électoral, ont prêté serment ce mercredi devant le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, en présence des présidents des institutions de la République, a constaté l’Agence Savoir News.

Le Conseil électoral, l’une des deux structures de la Commission électorale nationale autonome, est composé de cinq membres.

Quatre membres étaient présents ce mardi, le cinquième ayant démissionné peu après sa désignation par la minorité parlementaire pour des raisons de convenance personnelle.

Ils ont juré, unanimement, de bien remplir fidèlement et loyalement, en toute impartialité et équité les fonctions dont ils sont investis, de respecter en toutes circonstances les obligations qu’elles leur imposent et de garder le secret des délibérations auxquelles ils ont pris part.

Patrice Talon, s’adressant aux membres du Conseil

Après avoir reçu leur serment, Patrice Talon a saisi l’occasion pour les féliciter et leur souhaiter une bonne chance dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

« Je voudrais noter que dans l’Institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance », a plaidé le chef de l’Etat.

Précisons que le Conseil Électoral a pour entre autres missions, de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes, superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmettre à la Cour constitutionnelle et proclamer les résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux.

Patrice Talon et les membres du Conseil

La Direction générale des élections – deuxième structure de la Commission électorale nationale autonome – est l’organe technique et opérationnel de l’institution. Placée sous la supervision du Conseil électoral, elle est chargée de la gestion de l’administration. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20

E-mail : info@savoirnews.net