Extension de la sécurité sociale aux travailleurs du secteur informel : Les maires des communes de la zone-ouest de la région des Plateaux appelés à apporter leurs contributions

La table d'honneur, à l'ouverture de la rencontre

Les maires des communes de la zone-ouest de la région des Plateaux ont pris part ce mardi à Kpalimé, à une rencontre de concertation avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour discuter de l’approche d’une couverture sociale efficace pour tous.

Thème de la rencontre: « Extension de la sécurité sociale aux travailleurs du secteur de l’économie informelle ».

Ce rendez-vous initié en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT), entend amener les responsables de la CNSS à explorer avec les élus locaux les axes d’une collaboration et contribution pour mener à bien cette approche d’une couverture sociale efficace pour tous pour une extension de cette couverture sociale.

Des exposés suivis de débats ont porté sur la vision et objectifs du gouvernement en matière de protection sociale, la protection sociale, principes fondamentaux, stratégies d’extension de la sécurité sociale aux acteurs de l’économie informelle, l’extension du régime général de sécurité sociale : stratégie, progrès réalisés, défis et perspectives, attentes vis-à-vis des élus locaux.

Il y a eu également des échanges sur la contribution des élus locaux au processus d’extension de la sécurité sociale aux acteurs de l’économie informelle.

Les échanges entre les élus locaux et les responsables de la CNSS ont porté sur les garanties que la caisse offre aux travailleurs, ce qu’elle a prévu comme garantie à offrir aux travailleurs du secteur informel.

Quelques participants

Pour le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, cette initiative conjointe du BIT et de la CNSS est salutaire à plus d’un titre, qu’elle vient conforter les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer les compétences et capacités des administrateurs locaux.

Il a indiqué que dans toute forme d’administration locale, la sécurité sociale a une place de choix, que lui confère sa mission de protection et ses objectifs de développement à la base.

Le préfet a ajouté qu’il est impérieux pour les élus locaux d’en saisir les contours et d’en maitriser les rouages pour mieux se mettre au service des individus et des ménages dont ils ont la charge.

« Les connaissances acquises ajoutées à votre positionnement de relais et de proximité avec les populations à la base vous permettra d’influer sur la dynamique communautaire en mobilisant et en sensibilisant vos populations en faveur de la sécurité sociale », a précisé le préfet Assan.

Justin Pilanté (directeur du département des Prestations techniques) a de son côté, souligné qu’aujourd’hui ce n’est plus seulement le travailleur salarié, ni le fonctionnaire qui peut se faire une garantie de retraite, mais les travailleurs de l’informel peuvent également se faire une garantie vieillesse auprès du régime de la sécurité sociale de la CNSS. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction