Vulgarisation du Guide national d’élaboration d’un PDC : Des acteurs chargés du développement local de Kloto et d’Agou cernent tous les contours du document

Le représentant du ministre (micro), à l'ouverture de l'atelier

Les acteurs en charge du développement local des préfectures de Kloto et d’Agou ont participé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à un atelier destiné à la vulgarisation du Guide national d’élaboration d’un plan de développement communal (PDC).

Ce document de 125 pages, vise d’une part, à orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement local, et à mettre à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement et transversales, dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités et orientations nationales.

Ce guide est un outil de travail pratique, concret et opérationnel destiné à accompagner les acteurs communaux tout au long du processus de la planification stratégique, depuis la préparation du plan jusqu’au suivi et évaluation des projets retenus.

Pour la vulgarisation de ce document, les grandes articulations tournent autour des questions suivantes : comment est structuré le document ? Pour ce Guide ? A qui est destiné le guide ? Quelle est la périodicité d’actualisation ? Quels sont les thèmes transversaux et émergents pris en compte dans le guide ? Quels sont les différents scénarii d’élaboration d’un PDC ? Quelles sont les phases d’élaboration d’un PDC ?

Akakpo Kwami Fofo (directeur de l’information et de la cartographie, représentant le ministre délégué chargé du développement des territoires), a souhaité que les parties prenantes du développement communal du territoire national se mobilisent pour se doter d’un plan de développement communal.

Vue partielle des participants

Il leur a également demandé de mettre en œuvre ces plans de développement réalistes tenant compte des potentialités et des ressources que les communes disposent, afin d’éviter de faire de ces plans de développement des communes, un simple catalogue de projets.

M. Akakpo a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne et la Coopération allemande.

Awumé Yawo Mawusinu de ProDeGoL, au nom de la cheffe de programme, a félicité le ministère délégué chargé du développement des territoires pour son engagement et sa détermination à accompagner le développement des territoires.

Les secrétaires généraux de la préfecture, Sogoyou Békéyi et de la commune de Kloto 1, Dogo Tchala ont de leur côté, situé la rencontre dans son contexte.

Précisons que cette campagne de vulgarisation du guide national d’élaboration a été officiellement lancée mardi à Lomé par le ministre délégué chargé du développement des territoires Essomanam Edjeba. Elle prendra fin le 1er juillet.

Plus de 700 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement local, prendront part du 29 juin au 1er juillet dans les chefs-lieux de régions, le District Autonome du Grand Lomé et dans les villes secondaires du pays, à de ateliers de vulgarisation du guide national d’élaboration d’un PDC.

L’ensemble du processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction