Journée de l’artisanat: Opération de salubrité et reboisement du site du CRA à Hanyigban Dugan

Balayage de la cour des bureaux de la préfecture

Les artisans regroupés au sein de la chambre préfectorale des métiers de Kloto ont organisé le samedi à Kpalimé, une opération de salubrité publique, suivie de la mise en terre de divers plants sur le site du Centre des Ressources de l’Artisanat (CRA) à Hanyigban Dugan.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration de la première Journée de l’Artisanat Togolais (JAT). Cette journée, célébrée dans le monde tous les 10 juin de chaque année, est initiée et célébrée pour la première fois au Togo par la volonté des autorités à travers le ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat en réponse aux doléances des artisans.

Cette célébration a reçu l’appui de la GIZ, de la chambre de métiers de Cologne en Allemagne et de l’ONG Togogehweiter.

L’objectif est de rendre visible les actions du gouvernement, des chambres de métiers et des acteurs du secteur en matière de développement de l’artisanat en vue de contribuer plus efficacement à la création de richesses nationales et à la lutte contre le chômage et la pauvreté.

Entretien des locaux de la marie

Cette célébration a démarré par des émissions radiophoniques qui ont permis aux responsables de la chambre de métiers, d’offrir des opportunités au public de prendre connaissance des actions du gouvernement en faveur de l’artisanat depuis 2010 à ce jour ; de connaître les potentialités du pays en matière de production et de prestation artisanales.

C’est aussi une occasion entre autres pour eux de revaloriser les métiers en disparition et de promouvoir les nouveaux métiers, de présenter une vitrine sur la chambre de métiers, de promouvoir leurs produits en vue d’améliorer leur niveau de vie et d’encourager la consommation locale, l’apprentissage et l’emploi. 

L’opération de salubrité leur a permis de rendre propre le tronçon Texaco préfecture en passant par le commissariat de police de la ville, la cour des bureaux de la préfecture, de la mairie et du foyer des jeunes.

Après l’opération de salubrité, les artisans ont procédé à la lecture d’une motion de remerciement et d’encouragement à l’endroit des autorités du pays pour toutes les actions qu’elles mènent pour la promotion de l’artisanat et l’épanouissement des artisans du Togo.

Le président de la chambre de métiers met en terre son plant de manguier

Il y a eu enfin une cérémonie de mise en terre de 510 plants de diverses essences sur le site du Centre des Ressources de l’Artisanat nouvellement créé à Hanyigban Dugan dans la banlieue ouest de la ville de Kpalimé.

Dans son intervention, Dogo Tchalla (secrétaire général de Kloto 1) a rassuré les artisans de transmettre les doléances et recommandation des artisans de Kpalimé à qui de droit pour qu’ensemble de façon concertée et inclusive, ils travaillent pour le développement du pays.

Le président de la chambre de métiers de Kloto, a de son côté rassuré de la disponibilité et de l’engagement des artisans de Kloto aux côtés des autorités locales pour la construction du pays. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction