Employabilité des jeunes et des travailleurs des entreprises : L’IRES-RDEC et l’ISMAD signent une convention cadre de partenariat

Echange de documents entre Prof. Kodjona Kadanga (Directeur général de l'IRES-RDEC) et Kwasi Klutse (Président du Conseil d'Administration de l'ISMAD)

L’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en développement Culturel (IRES-RDEC) et l’Institut Supérieur de Management et du Développement (ISMAD) ont signé ce vendredi à Lomé, une convention cadre de partenariat pour l’employabilité des jeunes et des travailleurs des entreprises, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette convention permettra aux deux institutions de conjuguer leurs efforts pour l’atteinte des objectifs de leurs missions respectives : la formation professionnelle, la recherche et l’expertise en matière de développement durable.

Elle vient appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de sa politique de promotion de l’emploi des jeunes.

« Comme nous le savons tous, la faible employabilité des jeunes est liée à la faible adéquation de la formation aux besoins du marché du travail, l’insuffisance des profils adéquats pour une meilleure exploitation des marchés d’emplois territoriaux », a expliqué Kwassi Klutse (Président du Conseil d’Administration de l’ISMAD).

Selon lui, l’ISMAD qui est honoré ce jour par la signature de cette convention de partenariat qui le liera désormais à l’IRES-RDEC, est née d’une vision profonde marquée par la volonté de contribuer à la mission nécessaire d’accroître les possibilités d’emplois par les compétences conduisant à l’employabilité des jeunes et des travailleurs des entreprises.

Signature des documents entre Prof. Kodjona Kadanga (Directeur général de l’IRES-RDEC) et Kwasi Klutse (Président du Conseil d’Administration de l’ISMAD)

« L’un des défis auxquels nos pays en développement sont confrontés aujourd’hui, demeure la question d’emploi des jeunes. Mais cette question cruciale ne serait trouvée de réponse adéquate et pérenne sans une politique de formation qui conduise cette jeunesse à l’auto-emploi et à l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, le choix de la formation professionnalisant, elle-même basée sur une recherche-action, demeure la voie privilégiée », a indiqué Prof. Kodjona Kadanga (Directeur général de l’IRES-RDEC).

L’IRES-RDEC, pour ce qui le concerne, a-t-il précisé, mettra tout en œuvre pour rendre opérationnel ce partenariat par des projets communs concrets.

L’ISMAD dans ses efforts de soutien à l’emploi par la formation, a pu former plus de 10.000 jeunes, aider certains à créer 5.342 entreprises et 3.200 emplois directs à travers les coopératives et le développement communautaire.

Notons que l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) est une institution de formation des cadres et agents d’action et de développement culturels.

Il est accrédité par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le diplôme de Master reconnu en sa 26ème session du Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes (PRED) qui s’est tenue du 15 au 18 mai 2012 à Parakou (Bénin), et renouvelé en novembre 2018 à Brazzaville. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.