Togo/Covid-19/Hausse des cas : « Si les choses continuent à évoluer, des zones seront encore bouclées avec couvre-feu », avertit Djibril Mohaman

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Les cas confirmés de coronavirus évoluent ces derniers jours dans plusieurs régions du Togo, situation qui a poussé le premier responsable de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19 a tapé du poing sur la table ce mercredi: « Si les choses continuent à évoluer, des zones seront encore bouclées avec couvre-feu ».

Le Togo qui a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 6 mars, totalise 4.459 cas de coronavirus dont 74 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 3.865 patients sont guéris et 520 autres sont sous traitement.

« Il faut que tout le monde respecte les mesures barrières, mais aussi les mesures prises par le gouvernement », a martelé le Médecin-Colonel Djibril Mohaman lors d’une conférence de presse.

Face aux journalistes, ce dernier n’a pas hésité à étaler les chiffres, afin de montrer au public, l’ampleur de la situation.

« Avant ces deux semaines, les chiffres de la semaine, tournaient autour de 130/137 cas. La semaine du 30 décembre au 5 janvier, nous avons enregistré 166 cas. Du 6 janvier au 6 au 12 janvier (275 cas) et du 13 au 19 janvier  (338 cas) », a-t-il dévoilé.

« Pour la région des Savanes, depuis trois semaines, nous avons enregistré dans le grand Tône 138 cas (en trois semaines) dont 70 cas à Dapaong, 26 cas à Tandjouaré, 20 cas à Cinkassé, 15 cas à Kpendjal-ouest et 7 cas à Kpendjal », a-t-il souligné.

Les cas évoluent très vite

Selon lui, les choses évoluent très vite et il faut éviter à tout prix que ces foyers contaminent le reste du pays.

« A Kara, en une semaine, il y a une augmentation de 27 cas. A Lomé, l’augmentation est à la fois communautaire, mais aussi au niveau des voyageurs à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma », a relevé Djibril Mohaman.

« En Août, pour 6.400 voyageurs, nous avons eu 17 cas. Septembre (7.100 voyageurs avec 16 cas), octobre (8.700 voyageurs  avec 40 cas), novembre, (8.124 voyageurs avec 72 cas), décembre (11.584 voyageurs  avec 152 cas) et déjà en janvier (5.134 voyageurs avec 120) », a-t-il poursuivi.

Arrivés avec des tests négatifs, certains de ces voyageurs sont testés positifs à l’aéroport.

Le Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19 a également informé les journalistes, des tractations menées par le gouvernement pour les premières doses de vaccins.

« Nous sommes toujours à l’étape des préparatifs pour l’arrivée des vaccins. La commande est déjà lancée. Nous allons avoir plus tôt certaines doses de vaccins pour commencer à vacciner chez nous, peut-être en mars », a-t-il rassuré.

Pour l’initiative Covax, les vaccins n’arriveront dans les différents pays qu’en juin, a-t-il précisé.

Notons que Covax (Covid-19 Vaccine Global Access), est un mécanisme mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins contre le Covid-19.

Les pays défavorisés recevront les premiers vaccins anti-Covid au premier trimestre 2021, a annoncé le 18 décembre dernier l’OMS, qui a mis en place un dispositif avec l’Alliance pour les vaccins (Gavi). FIN

Junior AUREL