Covid-19/Prisons : Le centre de prise en charge des enfants en conflit avec la loi de Cacaveli inauguré

Coupure symbolique du ruban

Un centre d’accès au droit et à la justice pour les enfants a été inauguré ce mardi à Cacaveli (Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le ministre en charge de la justice Pius Agbétomey, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Etaient également présents, Joaquín Tasso Vilallonga (ambassadeur de l’Union européenne au Togo) et Dr. Aissata Ba Sidibe (Représentante résidente de l’Unicef),

D’une valeur de 820 millions de F.CFA, le nouveau Centre d’accès au droit et à la justice pour les enfants est rendu possible grâce aux efforts conjugués du Gouvernement togolais, du Fonds des nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et de l’Union européenne.

Cet Espace est composé d’un centre d’orientation et de réinsertion des jeunes en difficultés (réhabilité), d’un nouveau bâtiment dédié à la prise en charge des enfants en conflit avec la loi, qui abrite la Brigade pour mineurs de Lomé.

Coupure symbolique du ruban

« Conçu pour une utilisation polyvalente, l’Espace d’accès au droit et à la justice améliorera l’offre des services de prévention et de prise en charge des enfants présumés auteurs de violence, mais aussi des enfants victimes et des témoins », a souligné l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo.

« Ici à Cacavéli, les enfants auront à disposition des services multidisciplinaires coordonnés, impliquant à la fois les différents pouvoirs publics, les familles et les organisations de la société civile actives dans ce domaine », a ajouté Joaquín Tasso Vilallonga.

Les nouveaux locaux de la Brigade pour mineurs disposent de dortoirs séparés pour les filles et les garçons, les enfants en garde à vue, les prévenus et les condamnés. Les locaux de l’administration incorporent des bureaux pour les audiences du juge ainsi que des salles réservées aux écoutes. Des espaces sont aménagés pour faciliter toutes sortes d’activités socio-éducatives pour les enfants durant leur séjour.

Vue de l’intérieur de l’espace

« En raison de l’impact de la détention sur le développement et l’avenir des enfants, la détention doit être un recours exceptionnel, de courte durée et uniquement pour les cas graves. L’Unicef continuera à travailler aux côtés du gouvernement pour assurer aux adolescents en conflit avec la loi, les garanties juridiques pendant la procédure, la privatisation des mécanismes extrajudiciaires pour la résolution des cas ainsi que des mesures alternatives à la privation de liberté avec un suivi et un appui à la réinsertion socio familiale », a indiqué Dr. Aissata Ba Sidibe.

Dans son discours d’ouverture de l’Espace, le ministre en charge de la justice a surtout salué le partenariat qui existe entre l’Union européenne, l’Unicef et le gouvernement togolais.

Ce joyau intervient, après le centre de Don Bosco inauguré le 8 octobre dernier à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continue 24H/24.