Diplomatie : Robert Dussey, porteur d’un message au président Mahamadou Issoufou

M.Dussey, remettant le courrier au président nigérien

Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a été reçu vendredi à Niamey par le chef de l’État nigérien Mahamadou Issoufou à qui il a transmis un message de son président, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Cette audience s’est effectuée en marge de la  47ème session du Conseil des ministres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), organisée sur le thème: « unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement ».

Au cours de leur entretien, le chef de la diplomatie togolaise a présenté, au nom du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, ses condoléances au Président Mahamadou Issoufou suite à la disparition de l’ancien Président Mamadou Tandja.

Le Président nigérien et le ministre ont ensuite procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.

Abordant les questions d’ordre bilatéral, ils se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et le Niger et ont exprimé leur volonté d’œuvrer au renforcement de celles-ci notamment dans les domaines politique, économique, technique, culturel et scientifique pour le bonheur des peuples nigérien et togolais.

MM. Dussey et Issoufou en tête à tête

Examinant les questions d’ordre multilatéral, MM.Dussey et Issoufou ont exprimé leurs préoccupations face aux graves questions du terrorisme et de la criminalité transfrontalière qui secouent la région ouest africaine.

Ils ont, à cet égard, salué les efforts déployés au niveau régional dans la lutte contre ces fléaux et appelé au renforcement de la coordination des actions avec l’assistance de la communauté internationale en vue de relever les nombreux défis y relatifs.

Les deux hommes se sont également réjouis de la tenue effective de la 47ème Session du Conseil des Ministres de l’Organisation de la Coopération Islamique à Niamey et ont souhaité que cette session aboutisse à des conclusions satisfaisantes visant à lutter contre le terrorisme et à garantir une gouvernance post covid-19 plus démocratique aux plans économique et politique.

Tout en remerciant le ministre des affaires étrangères du Togo pour cette mission à lui confiée, le Président Issoufou lui a demandé de transmettre ses sincères salutations à son frère et ami, le Président Faure Gnassingbé. FIN

Edem Etonam EKUE