
75 établissements des cours primaires et du préscolaire bénéficiaires du projet « Éducation à la Paix, à la Non-Violence et à la Justice Sociale au Togo » (EPNV-JS) de l’inspection pédagogique de Kloto Est et Ouest, ont bénéficié mardi, de dispositifs de lave-mains lors d’une cérémonie à l’Ecole primaire publique centrale de Kpalimé.
Dons de la branche Togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-Togo), ces dispositifs de Lave-mains, sont une solution que cette ONG se propose d’apporter à la lutte contre la covid-19 dans ces établissements scolaires.
Cette activité de WANEP-Togo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet EPNV-JS. Ce projet intervient depuis 2017 dans 81 établissements scolaires (École primaire et jardin d’enfants) à Kpalimé et à Lomé, afin d’inculquer aux enfants dès le bas âge, les valeurs de paix.

Aussi voudra-t-elle doter dans ce sens, ces établissements bénéficiaires dudit projet, de dispositifs de lave-mains pour contribuer à la préservation de la santé des enfants en cette période de covid-19.
Dogo Tchalla (secrétaire général de la mairie de Kloto 1) a exprimé sa reconnaissance à WANEP-Togo pour les efforts consentis pour un développement local harmonieux et aussi pour l’intérêt qu’elle accorde à Kloto à travers la mise en œuvre de ses différents projets dans la préfecture.
« Dans la mise en œuvre du projet, nous avons été frappés par la covid-19 et cette pandémie a affecté la mise en œuvre de ce projet », a souligné Djaho Mandela (Responsable des Programmes à WANEP-Togo).

Ce dernier a convié les chefs d’établissements à faire bon usage de ces dispositifs, en montrant aux apprenants son utilisation.
Kpétchiré Yawo (chef d’inspection des Enseignements préscolaire et primaire de Kloto Est et Ouest) a également exprimé sa reconnaissance à WANEP-Togo et invité les bénéficiaires au bon usage de ces dispositifs. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE