Togo/Décès: Grand hommage du Parlement à Fambaré Ouattara Natchaba

Décès: Grand hommage du Parlement à Fambaré Ouattara Natchaba

Les députés togolais ont rendu ce vendredi, un grand hommage à l’ancien président de l’Assemblée nationale Fambaré Ouattara Natchaba, décédé le 15 octobre à Lomé à l’âge de 75 ans, a constaté l’Agence Savoir News.

Ces honneurs funèbres officiels, sont conformes aux dispositions de l’article 13 de la loi organique déterminant le statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale. M. Natchaba avait dirigé l’Assemblée nationale de 2000 à 2005.

Ont assisté à la cérémonie, les anciens présidents du Parlement Abass Bonfoh et Dama Dramani. Etaient également présents, des ministres du gouvernement.

Dans son allocution, Mme Chantal Yawa Djigbodi Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale) a salué la mémoire d’une « personnalité forte et engagée ».

Hommage de la présidente l’Assemblée nationale à l’illustre disparu

« Le 6 février 1994, il est élu député du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) dans la troisième circonscription électorale de l’Oti pour la première fois. Mû par une certaine idée du service public, il s’est montré un réformateur dans l’âme, partout où il a exercé des responsabilités. Il l’a prouvé notamment comme professeur d’enseignement supérieur, il l’a prouvé comme ministre, il l’a prouvé en tant que Président de l’Assemblée nationale », a-t-elle souligné.

‘Orateur d’exception’

« Orateur d’exception », a poursuivi la présidente de l’Assemblée nationale, Ouattara Fambaré Natchaba «se fait vite remarquer par une irremplaçable et profonde conviction. Son implication dans la vie politique nationale marquée du sceau des batailles politiques difficiles a fait de lui ce parlementaire actif apprécié pour sa solidité et sa ténacité ».

Vue partielle de l’assistance

«En résumé, son parcours pourrait être illustré par cette pensée de Victor Hugo, dans Les hommages à Honoré de Balzac, je cite: +les grands hommes font leur propre piédestal ; l’avenir se charge de la statue+ ».

Selon Mme Tsègan c’est une « voix chaude au timbre brûlé s’est éteinte : laissant dans son sillage, un parfum de combats pour la République ».

« Puisse l’âme de l’illustre disparu trouver la paix du dernier sommeil », a-t-elle conclu.

M. Natchaba fut professeur de droit à l’Université de Lomé depuis 1992. Il sera inhumé samedi à Gando (Nord/Oti), son village natal. FIN

Junior AUREL