Couture pour les jeunes filles/femmes : Ouverture d’un centre de formation à Agou-Kébo

Mme le préfet dans la salle des machines

Un centre de formation pour les jeunes filles/femmes de la préfecture d’Agou, a ouvert ses portes mercredi à Agou-Kébo, la cérémonie d’inauguration présidée par le préfet Mme Bléwoussi Ablavi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

L’implantation de ce centre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Light in the World Development Foundation Sewing Training», initié par l’Ong, afin d’aider les jeunes filles/femmes à s’intégrer avec plus de facilité dans la vie socio-professionnelle.

L’objectif est d’assurer l’autonomisation économique des habitants des communautés bénéficiaires, en particulier les jeunes filles, grâce à la formation de la couture.

Il s’agit notamment d’offrir une formation de qualité aux jeunes filles âgées de 18 à 30 ans dans le métier de la couture, de les appuyer en fin de formation dans la mobilisation des partenaires commerciaux et des ressources nécessaires à leur installation professionnelle.

Ce projet, pour un début entend prendre en charge, la formation de 14 jeunes filles/femmes. Mais, aux termes trois ans de formation de la première promotion, il s’ouvrira à tous les jeunes, filles comme garçons, sur toute l’étendue du territoire qui respectent les conditions d’admission et acceptent de se soumettre aux statuts et règlement intérieur du centre.

Justifiant le projet, le directeur exécutif de l’Ong, Sédoufio Mensah Komla Honoré, a indiqué que la femme dans les communautés est un important vecteur de l’organisation sociale, et comme tel, elle est chargée de l’éducation des enfants et du bien-être de la famille.

Des machines du centre

La pertinence du projet selon son l’initiateur, vient aussi de l’urgence sanitaire actuelle à laquelle la population est confrontée.

« Pour endiguer le fléau que représente la maladie à coronavirus, les autorités ont institué certaines mesures barrières dont le port de masque de protection. Le coût élevé des masques de protection conventionnels, appelle donc à la fabrication des masques alternatifs et le centre de formation pourra ainsi accompagner les efforts du gouvernement, en mettant à la disposition de la population, des masques de qualité, en quantité suffisante et à un coût forfaitaire », a-t-il expliqué.

Dans son intervention, le préfet d’Agou a exprimé sa reconnaissance au directeur de l’ONG pour cette initiative et a salué sa présence à leurs côtés dans tous les domaines.

Mme Bléwoussi Ablavi a appelé les apprenants à l’assiduité et au sérieux dans le travail, afin de mériter la confiance placée en elles et aussi pour l’atteinte des objectifs du projet.

Adjalo Koffi (2ème adjoint au maire de la commune d’Agou 1) a abondé dans le même sens, précisant que ce projet vient à point nommé : « Toute œuvre ou initiative allant dans le sens du développement interpelle à une appréciation visant à promouvoir et à encourager la jeunesse dans son ensemble et plus particulièrement les jeunes filles ». FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE